Environnement : Vers l’élimination du mercure dans l’exploitation minière artisanale / le Togo s’accorde sur la convention de Minamata

Environnement : Vers l’élimination du mercure dans l’exploitation minière artisanale / le Togo s’accorde sur la convention de Minamata

Lancé le 05 Janvier dernier à Lomé par le secrétaire général du Ministère de l’environnement et des ressources forestières, le lieutenant-colonel Aoufoh Koffi Dimizou qui représentait son Ministre, le projet de développement d’un plan d’action national, pour la réduction et si possible l’élimination du mercure, dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’Or au Togo, en conformité avec la convention de Minamata sur le mercure vise à contribuer à sa mise en œuvre dans le pays. Ceci consiste à protéger l’environnement et la santé humaine contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et des composés du mercure.


En effet, la plupart des cas d’exposition humaine au mercure sont dus à la consommation de certains aliments contaminés de mercure. De même, l’utilisation abusive du mercure dans l’orpaillage peut amener les populations à être exposé au mercure élémentaire ou inorganique en respirant les vapeurs de cette substance de mercure. De l’avis de M. Dimizou, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (EMAPE) est la plus grande source d’émission de mercure dans le monde en représentant 1/3 des émissions mondiales. « Les conditions favorisant son emploi tiennent au fait qu’il est une activité à un prix abordable, eu égard au prix de l’Or, d’accès aisé et facilement utilisable, et ce en bien des localités. Le mercure permet aux mineurs de produire quotidiennement et rapidement de l’Or. On comprend donc le pourquoi de ce projet qui va prévenir les risques posés par les émissions et rejets de mercures issus de l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’Or» a-t-il laissé entendre.
Pour rappel ledit projet est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à hauteur de cinq cent mille dollar soit près de 250 millions de francs CFA.

La Rédaction

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *