Togo : Appui aux administrations de l’Action de l’Etat en mer : le H.C.M offre des équipements de plongée sous -marine à la Gendarmerie Nationale

La remise officielle de ce don a eu lieu le 16 février 2021 à Lomé en présence du ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, M. Kokou Tengue et de M. Stanislas Baba, ministre conseiller pour la mer du président de la république.

Ainsi, ces équipements de plongée permettront au Groupement de gendarmerie maritime d’être plus efficient dans son travail. De l’avis du chef d cabinet du conseiller pour la mer M. Abass Laré Penn, ces équipements aideront dans la sécurité des personnes et des biens : «  Les équipements de plongée sous -marine permettront aux gendarmes plongeurs de mener des enquêtes qui pourront s’orienter vers des recherches de personnes disparues, la collecte de preuves lors d’une enquête judiciaire, telles les recherches de corps, la recherche d’indices sur les épaves au fond de l’eau ou encore la recherche de stupéfiants ou armes et explosifs » a -t-il expliqué à l’assistance. De même, il a laissé entendre que ce geste aidera à la mise en sécurité de lieux spécifiques comme les sites de câbles sous- marins, les oléoducs, les gazoducs, les stations d’énergie éolienne en mer ou encore le secours de personnes en danger comme le sauvetage maritime.

Dans son mot de remerciement à l’endroit de l’institution donatrice, le colonel Awizoba Kagniyadè-Egoulou qui représentait le directeur général de la gendarmerie nationale a salué l’engagement du Haut Conseil pour la Mer (H.C.M ) de rendre plus performant le groupement de gendarmerie maritime dans les missions qui lui sont dévolues. A cet effet, il a abondamment remercié les plus hautes autorités du pays pour ce don estimé à une valeur de près de 15 millions de francs CFA et a promis que la gendarmerie nationale en fera bon usage.

Echantillons du matériel offert

Rappelons que le H.C.M a réalisé en 2020 les travaux de réhabilitation des locaux abritant la Brigade maritime (sise au Port Autonome de Lomé) et ceux du groupement de gendarmerie maritime pour respectivement 40 millions et 15 millions de francs CFA. En outre, du matériel d’appui avait été offert à ces deux corps pour leur permettre de relever conséquemment les défis majeurs qui les attendent.

Photo de famille

Comme perspectives, le H.C.M prévoit créer un centre de formation de plongée sous –marine. Sur cette même lancée, il offrira très prochainement plusieurs volets de formation aux gendarmes plongeurs afin de les rendre plus professionnels.
Dieudonné TAKOUDA

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *