Ecologie Chimique et interactions de la Vie : Comprendre le langage de la nature pour mieux l’appréhender

Photo de famille

Une assise nationale sur l’écologie chimique et les interactions de la vie a eu lieu le 26 février dernier à Lomé. Il s’agissait pour les entomologistes et autres spécialistes de la nature d’appréhender conséquemment la question d’interaction entre les espèces en vue d’une meilleure compréhension de la nature.

Selon M. Koffi Djima, Entomologiste, Biologiste moléculaire et organisateur de la rencontre, l’objectif de l’écologie chimique est de manipuler le comportement des insectes pour les empêcher de se reproduire ou de connaitre leur plante-hôte. Ceci ne peut se faire correctement que si on connait mieux le rôle et l’importance de chaque insecte dans la biodiversité. En outre, estime t- il, les interactions de la vie dans le contexte de l’écologie chimique illustrent les fondements de la nature ; de ce  fait ce processus ne saurait être propre seulement au domaine de l’étude des insectes.

M. Koffi Djima, Entomologiste, Biologiste moléculaire et organisateur de la rencontre

Représentant son institution à cet Atelier d’échanges, le Directeur de WASCAL, M. Agboka Komi a souligné l’importance des interactions de la vie dans l’écologie chimique en ce sens qu’elle révolutionne la protection des plantes tout en œuvrant de  manière drastique à la diminution des insectes. Pour rappel la rencontre nationale sur l’écologie chimique et les interactions de la vie est financée par le service d’échange universitaire Allemand ,une institution chargée de partager des informations entre Alumni.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *