Lancement du Guichet Diaspora : Robert Dussey invite les Togolais de l’Extérieur à en faire un outil collectif de promotion de leurs projets et investissements dans le pays

Le guichet Diaspora, accompagné du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la Diaspora togolaise au plan Togo 2025 a été lancé le 10 mai dernier à Lomé par le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Prof Robert Dussey.

Table d’honneur

Dans son allocution de circonstance, le Prof Robert Dussey a rappelé l’importance de l’implication plus adéquate des Togolais de l’Extérieur dans le processus du développement comme le préconise la vision qui sous-tend la feuille de Route du gouvernement en faveur de la diaspora togolaise présentée le 1er avril 2019. Pour illustrer les enjeux liées aux apports de la Diaspora togolaise, le Ministre Dussey a mentionné l’évolution des transports financiers, représentant près de 8% du PIB et estimés à 451 Millions de dollars US en 2018, 458 Millions de dollars US en 2019 et 441 Millions de dollars US en 2020. Aussi, a-t-il relevé l’impact de la pandémie de la Covid-19 qui pèse sur la mise en œuvre des projets prévus par le gouvernement en faveur de la diaspora.

Photo de famille

Afin de relever le défi de la mobilisation des ressources et atouts des togolais de l’extérieur malgré cette crise sanitaire mondiale affectant les diasporas africaines, les intervenants, après un rappel des multiples initiatives en faveur de la diaspora togolaise ont présenté le Guichet diaspora et le programme d’actions pour le renforcement des contributions des Togolais de l’extérieur au plan Togo 2025 ainsi que les différents approches de contributions de la diaspora togolaise au développement des communes au Togo.

Pour rappel, le Guichet Diaspora est l’organe technique d’appui du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur qui élabore des mesures et des stratégies en vue d’inciter et d’encourager les togolais résidant à l’étranger à réaliser des projets au Togo, à attirer des investissements vers le pays et ainsi participer au développement économique, social et culturel du Togo et promouvoir son rayonnement dans le monde. Il est chargé en outre, d’inciter l’épargne de Togolais de l’extérieur aux fins d’investissement au Togo, de favoriser l’émergence de groupe d’investisseurs au sein de la communauté togolaise de l’étranger, de mobiliser des investisseurs issus de la diaspora. Pour l’année 2021, il sera chargé de mettre en œuvre deux projets phares du plan d’actions : le recensement des Togolais de l’Extérieur et le répertoire des entrepreneurs et des investisseurs issus de la diaspora.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *