Togo : journée mondiale des océans : les populations sensibilisées sur les enjeux de l’heure

Togo : journée mondiale des océans : les populations sensibilisées sur les enjeux de l’heure

Le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, M. Kokou Tengue a procédé ce 08 juin 2021 à Lomé au lancement de la journée mondiale des océans, édition 2021.

Photo de famille

Rappelant que vivre et redonner vie à l’ océan nécessite un changement de comportement vis-à-vis de ce bien commun, le ministre a laissé entendre que l’océan est la source de vie et le moyen de subsistance d’une population mondiale croissante. Dans le monde, 2,9 milliards de personnes tirent 20 % de leurs besoins en protéines du poisson. De même  pour notre survie, a-t-il poursuivit, les océans procurent 50% de l’oxygène  que nous respirons, stockent 93% du carbone sur la planète, abritent 250.000 espèces connues, nourrissent près de 3,5 milliards de personnes. Cependant, le constat amer qu’on peut faire aujourd’hui est que l’océan devient de plus en plus un dépotoir ; d’où le changement de comportement qu’il souhaite de la part des hommes, car « si nous ne changeons pas notre façon de vivre et de fonctionner, beaucoup de gens perdront leur moyen de subsistance. Les plus pauvres seront les plus affectés », a insisté le ministre Tengue.

Pour marquer cette célébration au Togo, une séance de sensibilisation des populations des Lacs sur la protection des océans et de leurs ressources a eu lieu la veille 07 juin à Aného. Plusieurs communications ont tourné autour de la contribution des collectivités locales à la lutte pour la préservation des ressources naturelles (notamment les lacs), la biodiversité marine et le climat confrontés de plus belle à l’action anthropique entrainant entre autres l’érosion côtière, la disparition de certaines ressources, etc. Rappelons que la célébration du 08 juin a connu la forte participation des collectivités locales, des chefs traditionnels, des CVD et CDQ , des communautés des pêcheurs et des organisations de la société civile.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *