Lutte contre le changement climatique : de la nécessité pour les collectivités territoriales d’être en première ligne

Un forum régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur le renforcement de la résilience et l’augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique a été ouvert ce 10 juin 2021 à Lomé.

Table d’honneur

Initiative de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), ce forum vise à examiner les conditions à remplir en vue de l’amplification de l’investissement climat au sein des collectivités territoriales de l’espace UEMOA. En effet, l’initiative de la convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (COM SSA) lancée en novembre 2015 par l’Union Européenne et à laquelle ont adhéré jusqu’à présent plus de 250 villes et communes africaines, a permis de lancer le processus de structuration et de renforcement d’une démarche de bas vers le haut (Bottom up) en vue de relever les défis énergétiques et climatiques en Afrique, qui aboutit à doter les collectivités territoriales d’Afrique de plans d’ action pour l’accès à l’énergie durable et le climat(PAAEDC). Le forum régional de Lomé sur le climat constitue donc l’étape de lancement de l’accompagnement national de la convention  des maires pour l’ Afrique subsaharienne au Togo.

Photo de famille

Selon le ministre d’Etat Payadowa Boukpessi qui a ouvert les travaux de ce forum, le dérèglement climatique n’épargne aucun pays, aussi il reconnait que  le sujet mérite une grande attention dans un environnement doublé de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la covid-19, aggravant à la fois la question climatique et la crise économique. « Il s’agit pour nous aujourd’hui de travailler à faire en sorte que nos collectivités territoriales deviennent des outils d’avant-garde pour la lutte et le renforcement de la résilience et l’augmentation de l’ambition climatique pour la cause commune » a-t-il déclaré. Rappelons que le forum de Lomé sur la question du climat en Afrique subsaharienne prend fin ce 11 juin et connait la participation effective des 117 maires des communes du Togo.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *