Développement local : le Togo met en place une stratégie dynamique en vue de la promotion culturelle et touristique de ses communes

Table d’honneur

Initiative de l’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC) bénéficiant de l’appui de l’UNESCO, le projet « culture et développement local » vise le renforcement des capacités des collectivités locales à travers la mise en place des services de promotion culturelle et touristique au niveau des 117 communes du Togo

C’est le ministre de la culture et du tourisme, Docteur Kossi Lamadokou qui a lancé ce 15 juillet à Lomé les travaux de cette rencontre. A l’entame de son mot d’ouverture, il a rappelé que le présent projet intervient à un moment capital du processus de décentralisation dans notre pays et que la loi sur la décentralisation et les libertés locales révisée  en juin 2019 confère aux entités décentralisées que sont les régions et les communes, des compétences importantes en matière de promotion culturelle et touristique, d’érection et de gestion des infrastructures et équipements culturels, de sauvegarde, de protection et de valorisation du patrimoine culturel. Pour ce faire, estime t-il, il est indispensable que nos communes puissent disposer de ressources humaines qualifiées afin que les énormes potentialités culturelles et touristiques dont dispose chaque commune soient réellement une source de richesse pour la réalisations des projets de développement. « La présente session de renforcement des capacités constitue une opportunité que vous devez saisir pour vous outiller afin de répondre efficacement aux défis du développement à la base et aux attentes légitimes de nos populations. A cet effet, je ne doute pas un seul instant que les experts que l’IRES-RDEC a mis sur le projet, comme à l’accoutumée, seront à la hauteur de la tâche et sauront vous transmettre leurs connaissances et expériences. Nous vous exhortons donc à l’assiduité, à la promptitude et à plus d’engagement pour en tirer le maximum » a déclaré le ministre à l’endroit des participants à l’Atelier.  

Vue partielle de l’assistance

Prenant la parole au nom de son institution, le directeur général de l’IRES-RDEC ( qui est également le coordonnateur du projet), professeur Kodjona Kadanga a salué l’engagement des communes pour le développement culturel du pays, dans le cadre de la vision du chef de l’Etat traduite par le PND et la feuille de route présidentielle à l’horizon 2025, vision qui, a-t-il rappelé fait de la culture, le socle de la construction d’une nation unie et prospère. « Le présent projet se situe dans la continuité de la formation des acteurs locaux à la mise en œuvre des politiques culturelles locales initié en 2017. Il s’agit de permettre entre autres aux 117 participants ( 1 agent par commune) d’appréhender la contribution des biens culturels et touristiques dans le développement local » a-t-il ajouté.

Photo de famille

Notons qu’après la session de Lomé, les formations se poursuivront à Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Dapaong et Kara à l’endroit des élus locaux jusqu’au 28 juillet prochain.

Dieudonné Takouda

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *