UEMOA : la 6ème session ordinaire du comité de pilotage du PHMECV a démarrée à Lomé

Table d’honneur

Lancée ce 02 août 2021 par le directeur de cabinet du ministère de la planification et du développement de la coopération, M. Arthur Essohanam Edjeou, la 6ème session ordinaire du comité de pilotage du programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie des ménages (PHMECV) dans les Etats membres de l’UEMOA vise à renforcer les capacités des instituts nationaux de statistique dans la conduite des enquêtes d’envergure, à travers la réalisation dans les Etats membres de l’Union, de deux séries d’enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages. Rappelant que le gouvernement togolais ne ménage aucun effort pour soutenir les initiatives régionales tendant à renforcer la comparabilité et la qualité des productions statistiques nationales, M. Edjeou a laissé entendre que c’est dans ce cadre que le programme statistique régional de l’UEMOA notamment son volet « Harmonisation et modernisation des enquêtes  sur les conditions de vie des ménages », constitue une grande opportunité et un grand atout pour les pays de l’UEMOA et le Togo en particulier, en terme de disponibilité d’information sur la qualité de vie des populations ; « surtout en ce moment où le gouvernement met en œuvre la feuille de route 2020-2025, laquelle feuille de route vise à faire du Togo un pays en paix et une nation moderne avec une croissance inclusive et durable » a-t-il ajouté.

Quant au commissaire en charge du département des politiques économiques et fiscalité intérieure de la commission de l’UEMOA, M. Mahamadou Gado, il a déclaré qu’à sa prise de service à la tête de son département, il a été informé des objectifs de ce remarquable chantier d’harmonisation et de modernisation des enquêtes et aussi des résultats importants déjà engrangés grâce à l’engagement de tous les pays membres de l’Union. Aussi, a-t-il remercié pour ce parcours louable les Etats membres pour leur disponibilité et la conduite efficace des enquêtes ainsi que les institutions spécialisées de l’Union notamment la BCEAO et la BOAD pour leur mobilisation permanente ainsi qu’à AFRISTAT pour son accompagnement technique. Pour finir, le commissaire Gado n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale. « A notre partenaire stratégique, j’ai nommé la Banque mondiale, pour le financement du projet, l’accompagnement dont l’Union bénéficie tout au long de ce processus et sa souplesse dont la dernière en date est la prorogation du délai de mise en œuvre de 22 mois afin de garantir l’atteinte des résultats » a-t-il relevé.

Photo de famille

Notons que cette réunion du comité de pilotage du PHMECV qui prend fin le 04 août prochain passera en revue le rapport d’activités statistiques de l’année 2020 du programme ainsi que le plan de travail annuel et le budget (PTAB) de l’année 2022 en prélude à son inscription au budget de l’Union.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *