Assemblée générale de l’AFIT à Lomé: faire rayonner l’image du Togo à l’extérieur, objectif de l’association

Photo de famille

Créée le 22 août 2020 pour aider au meilleur positionnement des cadres togolais dans les institutions internationales, l’association des fonctionnaires internationaux togolais (AFIT) s’est réunie en assemblée générale ce 19 août 2021 à Lomé.

Selon la présidente de l’association, Mme Agathe K. Telou, cette rencontre vise à faire le point sur le chemin parcouru en 12 mois d’existence et à nouer une convention de collaboration avec le ministère des affaires étrangères afin que l’Etat prenne en charge conséquemment la représentativité des fonctionnaires togolais dans les institutions internationales. Le but poursuivi par l’association déclare-t-elle, est d’apporter des solutions idoines aux problèmes spécifiques que les Togolais travaillant dans les organisations internationales pourraient rencontrer. « Il s’agit en outre de les soutenir dans la gestion et l’orientation de leurs carrières » a-t-elle ajouté.

Ouvrant les travaux de cette rencontre au nom du premier ministre, le ministre Kanka Malick Natchaba a laissé entendre qu’il est venu sur instruction de Mme le premier ministre pour encourager tous ces experts qui, même admis à la retraite, continuent de travailler pour le rayonnement du Togo à l’extérieur. Il faut dire que nos concitoyens sont sous représenter dans les institutions internationales et il est question d’améliorer cette présence dans ce sens. « C’est l’enjeu qui tient à coeur aujourd’hui le chef de l’Etat qui a fait de la promotion des talents togolais un cheval de bataille comme vous pouvez le voir » a-t-il ajouté.

La présidente de l’association, Mme Agathe K. Telou, s’adressant à la Presse

Notons qu’entre autres objectifs poursuivis, l’AFIT oeuvre à la promotion d’une meilleure connaissance de la fonction publique internationale auTogo au niveau des couches sociales et des pouvoirs publics, ainsi que du rôle du Togo en tant que membre des organisations internationales. De même, elle veille au choix des Togolaises et Togolais à des postes électifs dans les organisations internationales.

La Rédaction

Innovafrica