Togo: Promotion de l’investissement socio-économique et culturel: la 3è édition du Salon FERIN annoncée pour les 21 et 22 octobre prochains

Table d’honneur

L’association Terreau Fertile a annoncé ce 7 septembre à Lomé au cours d’une rencontre avec la Presse la tenue prochaine de la 3è édition du Salon FERIN (Facilitation des échanges et revalorisation des investissements).

Selon la présidente de l’association, Mme Bileyo Donko, en raison de la pandémie du coronavirus qui sévit de plus bel au Togo, l’édition 2021 du Salon FERIN se tiendra les 21 et 22 octobre prochains en mode présentiel et virtuel à Lomé.

Le thème de la rencontre cette année, « L’innovation, l’industrialisation, socles d’un développement inclusif et durable », dénote du constat selon lequel l’Afrique est en marge de l’industrialisation en ce sens qu’elle n’occupe que 1,6 % sur l’échelle de la production mondiale industrielle alors que l’Asie et le Pacifique produisent à eux seuls près de 45 % du taux global, confie-t-elle. Pour Mme Donko, la réussite de la mise en œuvre du développement industriel inclusif et durable dans la présente étape de la mondialisation exige de nouvelles approches qui exploitent à l’échelle mondiale les connaissances, la technologie et l’innovation disponibles. L’échange donc des connaissances et le transfert de technologie contribueront de manière significative à l’accomplissement du développement industriel inclusif et durable. De ce fait, précise -t-elle, les partenariats associant plusieurs parties prenantes sont essentiels pour gérer efficacement la transition vers un développement industriel inclusif et durable. Cependant, elle prévient : afin d’éradiquer efficacement et durablement la pauvreté au cours de la prochaine génération, il faudra sérieusement réorienter les approches du développement, à savoir mettre sur pied des stratégies intégrées visant à promouvoir la croissance économique et industrielle dans un cadre socialement inclusif et respectueux de l’environnement. Aussi, trouve-t-elle que l’agriculture apparaît aujourd’hui comme le cheval gagnant sur lequel mise l’Afrique pour assurer son développement. Mais pour cela, il faut que s’opère une véritable mutation de l’agriculture, et notamment que les produits agricoles soient davantage transformés localement, de façon à créer de la valeur ajoutée, et que les agriculteurs africains adoptent de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies à même de stimuler la productivité et qui respectent l’environnement, note -t-elle. Pour finir, la présidente de l’association a laissé entendre que le Salon FERIN 2021 va être un cadre de réflexions et d’échanges entre différents acteurs impliqués dans le développement de l’Afrique. « L’association Terreau Fertile va à travers ce rendez-vous participer à construire des indicateurs spécifiques pour favoriser le processus d’industrialisation de l’Afrique afin de prendre en compte les réalités du continent qui fait face aux nouveaux enjeux liés aux effets de changements climatique alors même que de nombreux défis restent encore à lever pour atteindre les objectifs de développent durable » a-t-elle ajouté.

Mme Bileyo Donko, s’adressant à la Presse

Pour rappel, l’association Terreau Fertile est une organisation apolitique et à but non lucratif qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations au Togo à travers la contribution à la promotion de l’investissement socio-économique et culturel et des actions caritatives à l’endroit des couches économiquement faibles. Ses activités sont structurées en programmes comme suit : Salon FERIN( évènement à thématiques économiques de haut niveau rassemblant secteurs privé et public) ; FERTILE Training( Plateforme de formations et d’échanges pour le renforcement de capacités entrepreneuriales); Accompagnement technique et financier des projets; Solidarité FERTILE( actions humanitaires, distribution de vivres et non-vivres, soutien à l’alphabétisation et à la scolarisation); et bien d’autres activités.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *