Protection et défense des droits des consommateurs en matière de communications électroniques: l’ARCEP consacre une tournée nationale d’échanges avec les populations

Photo de famille

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes( ARCEP), en partenariat avec les associations des consommateurs, a démarré le 9 septembre dernier une tournée nationale d’information et de sensibilisation.

Selon le conseiller en communication et partenariats à l’ARCEP, M. Hervé Pana, cette initiative découle du constat de multiples dysfonctionnements dans la fourniture des services des communications mobiles qui tiennent à la qualité de service et aux tarifs pratiqués. Il s’agit donc de sensibiliser et d’informer ; mais au-delà, a-t-il fait savoir, il est question aussi de vulgariser un certain nombre de dispositions légales.  » Et c’est pour cela que nous avons retenu essentiellement un certain nombre de thématiques qui vont permettre aux utilisateurs de mieux comprendre non seulement les initiatives de l’ARCEP, mais aussi de pouvoir pleinement profiter des opportunités offertes par la téléphonie mobile » a-t-il laissé entendre. De son avis, plusieurs actions correctives ont été initiées par le régulateur depuis 2020. Toutefois, ces mesures ne sont pas, pour autant, souvent comprises par les populations, notamment à l’intérieur du pays remarque -t-il. Au cours de cette tournée, diverses thématiques seront abordées, à savoir la qualité de service, les principes d’encadrement tarifaires, l’identification des abonnés, l’Arrêté portant limitation du nombre de cartes SIM, etc. Souhaitant amener les consommateurs à mieux comprendre les missions de l’Autorité de régulation, dont l’une des plus importantes, est la protection et la défense des droits et intérêts des consommateurs, l’ARCEP a initié le 9 septembre à l’étape de Lomé une journée d’information et de sensibilisation à l’intention des membres actifs de 3 associations des consommateurs que sont l’association Togolaise des consommateurs (ATC) , la ligue des consommateurs du Togo (LCT) et le mouvement Martin Luther King(MMLK). L’objectif étant de préparer les consommateurs à mieux remonter efficacement les plaintes auprès de l’Autorité.

Pour rappel cette tournée nationale d’information et de sensibilisation prend fin le 18 septembre prochain à Dapaong. Après donc Lomé, voici les étapes suivantes : Aneho, le 13; Sokodé, le 14; Atakpamé, le 15; Kara,le16 et Kpalimé le 17.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *