Togo: lutte contre les maladies chroniques: 30 personnes vulnérables bénéficient désormais de soins palliatifs dans Agoè-Nyivé 3

Table d’honneur

Les soins palliatifs sont des soins actifs et complets qui englobent les dimensions physique et psychologique, socioculturelle et spirituelle. Dans l’octroi des soins palliatifs, l’opinion du patient est pris en compte. Les soins palliatifs visent à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage en vue de lui préserver une meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort. Un tas de personnes intervient dans les soins palliatifs ; c’est un travail d’équipe et de partenariat destiné aussi bien aux nouveaux nés, aux jeunes qu’aux personnes âgées souffrant d’une maladie incurable. Au Togo; les études ont montré que plus de 33% des patients ont besoin de soins palliatifs. Conscient de ce besoin, l’organisation jeunesse pour le développement communautaire( ORJEDEC) qui se distingue par son engagement et actions communautaires en matière de soins palliatifs a pris sur lui de s’occuper en ce moment de la pandémie du coronavirus de patients souffrant de maladies chroniques dans les communautés à travers le projet « offre de soins palliatifs aux personnes vulnérables dans la communauté en période de covid-19 au Togo ».

Le lancement officiel dudit projet a été fait le 8 septembre dernier à Lomé par le maire d’Agoè-Nyivé 3, M. Adonkanu Yawo en présence du Pr Moufou Belo, coordonnateur national de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès aux soins universels.

Selon le directeur exécutif de l’ONG ORJEDEC, M. Tengué Anoumou, cette rencontre était l’occasion de faire l’état des lieux des défis de soins palliatifs au Togo et faire un plaidoyer auprès des autorités publiques et des partenaires pour soutenir les actions de terrain de son organisation.

Rappelons que Agoè- Nyivé 3 est la zone d’implémentation de ce projet qui est financé par True callers à travers African palliative care association.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *