Togo: la connaissance des acteurs de media renforcée sur les concepts de santé mentale et Handicap psychosocial

Photo de famille

Un atelier de renforcement de capacités sur les concepts de Santé mentale et handicap Psychosocial a été ouvert à l’intention des acteurs de media ce 30 novembre à Lomé.

Organisée par Handicap International(HI), cette rencontre visait à faire un rappel des concepts en santé mentale aux membres du réseau afin de les outiller conséquemment dans leurs productions sur les questions de Handicap et de santé mentale.

Donnant le « la » de cette session de formation, la formatrice, Dr Salifou Ouro-Sama Tanirisikatou a laissé entendre d’emblée que la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Cette définition de l’organisation mondiale de la santé (OMS) précise-t-elle se résume ainsi à cette équation : santé mentale= aimer, travailler et être productif.

Abordant les différents types de Handicap, elle a confié qu’il en existe plusieurs, notamment sensoriels, moteurs, mentale et psychique. Pour la psychologue, parmi les différents types de Handicap, se trouve les maladies invalidantes qui sont des maladies respiratoires auto-immune, digestives ou infectueuses qui selon leur évolution peuvent avoir un impact plus ou moins important sur l’organisme mais aussi sur les activités du quotidien.

Le Handicap psychique est secondaire à la maladie psychique et reste de cause inconnu à ce jour, rappelle-t-elle. Il apparait à l’âge adulte; les capacités intellectuelles restent indemnes et peuvent évoluer de manière satisfaisante. « La prise de médicament est souvent indispensable quand cette situation se présente » note-t-elle. Faisant la nuance entre la maladie mentale qui est en ce cas traitée par un psychiatre et les troubles mentaux qui sont pris en charge par un psychologue, Mme Salifou a déclaré pour finir que le Handicap psychosocial qui fait référence à la santé mentale est une entité à facette multidimensionnelle dont la prise en charge pour réussir doit réunir diverses compétences.

Vue partielle de l’assistance

Avant cet exposé de la psychologue, la responsable volet Plaidoyer à HI, Mme Koudoh Anastasie, s’est appesanti sur le rôle dévolu aux journalistes engagés sur les questions de santé mentale et de Handicap. Pour cette dernière, il s’agit non seulement d’oeuvrer à ce que les membres du réseau intensifient les émissions, articles et productions visuelles sur le handicap et la santé mentale, mais de les impliquer dans les projets et programmes de HI. A cet effet, elle a préciser que des actions sont prévues prochainement pour formaliser ce partenariat naissant entre son institution et le réseau des journalistes engagés sur les question de santé mentale et de Handicap.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *