Togo/ Terrorisme dans les savanes : vers le raffermissement de la stratégie de lutte contre l’hydre

Togo/ Terrorisme dans les savanes : vers le raffermissement de la stratégie de lutte contre l’hydre

Le terrorisme, un des plus grands fléaux de la société post- moderne est en train de conquérir les pays de l’hinterland Ouest-africain et prétend débordé vers les pays côtiers notamment ceux du Golfe de Guinée.

Le cas le plus patent actuellement est celui du Togo qui a essuyé en quelques semaines seulement plusieurs attaques terroristes d’assassins invétérés qui se sont ensuite retranchés dans leur base arrière ( le Burkina Faso) aussitôt leurs crimes perpétrés contre d’innocents civils.

Les forces vives de la région des savanes le20 juillet dernier

A la suite de ces événements malheureux, le gouvernement togolais s’est réuni en conseil des ministres ce 20 juillet dans la région des savanes pour exprimer sa solidarité avec les populations et recueillir l’apport de chacun dans la lutte contre l’extrémisme violent dans la région en vue de son anéantissement rapide. Si les avis divergent sur la manière de s’y prendre pour y arriver, les délégués présents à cette rencontre avec le chef de l’État et son gouvernement le mercredi dernier ont tout de même unanimement reconnu que s’il n’y a pas un sursaut d’orgueil national pour remédier à la situation actuelle, la région des savanes ou du moins une partie tombera dans l’escarcelle de l’extrémisme violent. De ce fait, tout le monde s’est mis d’accord que c’est l’information qui triomphera de l’hydre terroriste.Un membre de la société civile ayant pris part à la réunion et qui a requis l’anonymat est aussi de cet avis. Selon lui, c’est en informant conséquemment les forces de défense et de sécurité sur les mouvements terroristes que les populations pourrons se sortir d’affaire.  » Si nous restons solidaires de la vision exprimée par les plus hautes autorités du pays, nul quidam ne pourra nous imposé sa suprématie et bouleversé notre mode de vie impunément. Abondant dans le même sens, un religieux qui a également voulu gardé l’anonymat a laissé entendre que c’est le manque d’esprit de discernement qui a conduit à l’enlisement de la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel. Aux dires de ce dernier, il allait de soi que les citoyens taisent leurs divergences dès l’apparition du fléau dans leur espace géographique pour faire front commun contre ce dernier ; ce qui n’a pas été le cas parceque la vision commune des choses a cessé à un moment donné d’être le fil qui pouvait les relier encore les uns aux autres.  » Ils en payent chèrement le prix aujourd’hui parce qu’ils sont à la merci des terroristes qui les abattent comme des animaux quand bon leur semble » a-t-il ajouté.

Les délégués écoutant attentivement les recommandations du chef de l’État

Nous osons croire que ce raffermissement de la stratégie de lutte contre le terrorisme initié par les plus hautes autorités du pays portera incessamment ses fruits contre l’expansion des ennemis du Togo.

Dieudonné Takouda

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *