RGPH-5: le Togo s’y prépare ardemment

RGPH-5: le Togo s’y prépare ardemment

Le processus du 5e Recensement général de la population et de l’habitat ( RGPH-5) qui se tiendra au Togo du 23 octobre au 12 novembre 2022 poursuit son bonhomme de chemin. L’annonce a été faite ce 7 octobre à Lomé au cours d’une séance d’échanges avec la Presse.

Selon M. Raouf Kpekpasse qui est le chargé de communication de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED), actuellement, la formation des agents se poursuit en vue de leur déploiement prochaine sur le terrain. D’où la nécessité a-t-il précisé d’enclencher les activités de sensibilisation qui ne sauraient se déroulé sans les acteurs de médias. Ainsi, les outils de cette campagne de sensibilisation sont entre autres les affiches, les banderoles, le gongonage, les réunions de proximité, la diffusion de communiqués, les caravanes, le portail web du RGPH-5 et les médias. Plusieurs approches caractérisent cette étape, à savoir une stratégie médias et hommes de médias et une autre hors médias qui inclut les leaders communautaires, les maires,etc. a-t-il fait savoir tout en conviant les populations à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.

Les organisateurs de la rencontre face aux acteurs de médias

Pour rappel, le recensement général de la population et de l’habitat permet de disposer des informations sur le cadre de vie de la population et sur l’état général de l’habitat. Ceci, en rendant disponible une base de données démographiques et socioéconomiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre au besoin de planification et de gestion des programmes dans l’objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Précisons également que ce 5e RGPH qui fait suite au 4e, réalisé en 2010 a comme spécificité l’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC) dans la collecte des informations, une première dans la sous région, apprend-on.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *