Togo/Le nouveau président de la HAPLUCIA prête serment devant la cour suprême

Togo/Le nouveau président de la HAPLUCIA prête serment devant la cour suprême

Nommé par Décret présidentiel le 24 janvier 2023 à la tête de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA),en remplacement du juge Wiyao Essohana, M. Aba Kimelabalo a prêté serment ce 09 février devant la cour suprême à Lomé.

Le magistrat Aba Kimelabalo prêtant serment devant la cour suprême

Après lecture de la formule de serment précédée de la présentation du récipiendaire par le Procureur général près la cour suprême du Togo, Mme Justine Azanledji Ahadzi, le président de la cour suprême du Togo, Yaya Abdoulaye a prodigué des conseils au nouveau président de la HAPLUCIA. De l’avis de M. Yaya, il lui revient de mener son travail avec probité, neutralité et intégrité afin de mérité valablement la confiance qu’aussi bien le chef de l’État que le peuple placent désormais en lui. « Tout ce que le magistrat suprême vous demande, c’est de faire votre possible pour que la corruption cesse d’être un sport national », lança-t-il à l’adresse de celui qui était précédemment directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest ( GIABA), qui, se confiant à la presse n’a pas manqué de souligner son engagement contre la corruption et les infractions assimilées.

Vue partielle de l’assistance

Aux dires de M. Aba, la corruption n’est pas un phénomène imposé mais un phénomène voulu par des personnes de mauvaise foi. De ce fait, estime-t-il,

son éradication est possible si on décide tous de sortir de cette quadrature du cercle qui ne profite qu’à une minorité tout en sapant le développement sous toutes ses formes.

Photo de famille

Rappelons que la HAPLUCIA est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques. Elle jouit d’une autonomie administrative et financière.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *