Togo/ Appui aux initiatives économiques des femmes : L’ AFCET montre la voie

Togo/ Appui aux initiatives économiques des femmes : L’ AFCET montre la voie

Dans le sillage de la célébration de la journée internationale de la femme, l’Association des femmes chefs d’entreprises au Togo (AFCET) a organisé ce 15 mars 2023 à Lomé une séance d’échanges et partage sur le programme PRODOC-PNUD-CNP-Togo avec les jeunes femmes entrepreneures bénéficiaires dudit programme.

Vue partielle de l’assistance

Le Programme PRODOC-PNUD-CNP-Togo est une initiative de l’AFCET soutenue par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) qui vise à l’ autonomisation des jeunes femmes entrepreneures à travers le financement de leurs activités. En ce sens, cinq jeunes femmes entrepreneures de la place ont eu à bénéficier récemment des opportunités offertes par le projet qui est dans sa phase pilote.

« Ce financement ne sera pas remboursé ; étant entendu que ce n’est pas un prêt mais un don qui leur a été octroyé. Les bénéficiaires ont de ce fait l’obligation de bien géré ce qu’elles entreprennent afin de prouver leur adhésion au projet qui vise avant tout à émanciper économiquement les femmes », a déclaré la présidente de l’AFCET, Valentine Sama qui a tenu à préciser que c’est au total un montant de 73 millions de francs CFA que l’institution des Nations unies en charge du développement a mis à la disposition des femmes. Ainsi, alors que l’entrepreneure Sahadatou Ibrahim a bénéficié d’une subvention de 9 millions de francs CFA pour relancer son activité de vente de miel, dame Lenga Nouni Djod-Nam, une entrepreneure spécialisée dans la production de produits cosmétiques s’en est sorti avec un montant de 12 millions de francs CFA. « Alors que j’ai commencé artisanalement la production de mon savon qui est composé essentiellement de carotte, papaye et concombre, j’ai pu à la faveur de la première tranche (ndlr: 6 millions) obtenir une machine pour la préparation du savon en vue d’augmenter la production. Tout comme j’ai recruté de la main d’œuvre et louer un local alors qu’auparavant, tout se faisait à la maison ; je vends également mon savon qui est actuellement beaucoup demandé en ligne. Maintenant, je vise la certification de mon produit en vue de l’exporter », à fait savoir Mme Lenga Nouni.

Mme Sahadatou Ibrahim s’adressant à l’assistance

En marge de cette rencontre, la présidente de l’AFCET a assuré que conformément à son projet « Une femme, une identité », l’association est en train de soutenir 20 braves femmes revendeuses au marché de Hanoukopé à disposer d’une carte d’identité nationale. Ceci, avec l’appui de l’OTR. A ce jour, précise -t-elle, le processus est à l’étape de l’établissement de leur certificat de nationalité après des jugements supplétifs.

Mme Lenga Nouni Djod-Nam se livrant à la presse

Créée en 2001, rappelons que l’AFCET est de droit togolais régie par la loi du 1er juillet 1901 et affiliée au Conseil national du patronat (CNP-Togo).

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *