Coopération Nord-Sud/ L’association des entrepreneurs Italie Togo voit le jour à Lomé

Coopération Nord-Sud/ L’association des entrepreneurs Italie Togo voit le jour à Lomé

L’association des entrepreneurs Italie Togo a été officiellement lancé ce 24 mars 2023 à Lomé à l’issue de la visite exploratoire d’une délégation d’opérateurs économiques italiens qui a séjourné en terre togolaise du 18 au 24 mars derniers.

Cette visite qui s’inscrit rappelons-le dans le cadre du renforcement du partenariat entre les investisseurs des deux pays a permis à la partie italienne d’échanger avec des promoteurs de PME/PMI de la place et de rencontrer les autorités en charge des investissements, comme ceux en charge du commerce et de la BOAD. Dans la même veine, la délégation italienne a effectué une visite de terrain sur le site de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA) et auprès des groupements de producteurs de café dans la région des plateaux. Ceci, afin de toucher du doigt la qualité du café togolais, apprend-on.

Selon le promoteur de King Café, Paul Kpelly qui est l’initiateur de ce rapprochement entre entrepreneurs italiens et togolais, le concept de la coopération entre entreprises ( joint-venture en anglais) notamment entre celles de l’Italie et du Togo serait une aubaine pour ces dernières en termes de coûts et risques ( liés aux investissements des capitaux) et d’acquisition du savoir faire italien. « Cette coopération va permettre à terme aux structures économiques togolaises d’être plus compétitives sur le marché international », confie-t-il tout en précisant que la toute première étape de ce processus de rapprochement avec les entreprises italiennes ne pouvait pas s’opérer sans le lancement du cadre légal qui va légiféré et balisé la voie de cette ambition que nourrit nombre d’ hommes d’affaires togolais. A savoir, faire valoir compétitivement dans l’hémisphère Nord leurs produits.

M. Paul Kpelly

Notons qu’en début du mois de janvier dernier, donnant le ton à cet

intérêt des jeunes opérateurs économiques togolais de diversifier la destination de leurs produits outre les pays africains,

la société King Café ( structure spécialisée dans la transformation de grains de café et cacao en produits finis) a signé un accord de partenariat gagnant-gagnant avec la structure non des moindres italienne Morola café. Accord qui entend démocratiser la consommation du café au Togo ; donc créer des dividendes non des moindres en termes de devises pour l’économie nationale.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *