Togo/ Lutte contre la cybercriminalité dans le secteur hôtelier et de la restauration :L’ ANCy veille au grain

Togo/ Lutte contre la cybercriminalité dans le secteur hôtelier et de la restauration :L’ ANCy veille au grain

Objet de convoitise des cybercriminels, le secteur hôtelier, y compris celui de la restauration se trouve être aujourd’hui dans la ligne de mire de ces criminels patentés qui n’hésitent pas à s’en prendre aussi bien aux données des clients qu’à celles des structures qui les accueillent.

Pour outiller les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sur ces enjeux de l’heure, l’Agence nationale de la cybersécurité ( ANCy), en collaboration avec Cyber Defense Africa (CDA) a initié ce 18 avril 2023 à Lomé une session de sensibilisation et de formation à leur intention.

Selon le directeur général de l’ANCy , Cdt Gwaliba Gbota, l’ objectif de cet atelier est de donner les outils et les connaissances nécessaires aux bénéficiaires de la formation en vue de leur permettre de protéger leurs structures respectives contre les cyberattaques. De son avis, le secteur de l’ hôtellerie et de la restauration est devenu une cible de choix pour les hackers. Ceci, du fait de l’ accélération de la digitalisation des réserves en ligne avec comme conséquence l’amplification de la surface numérique qui augmente nécessairement le risque d’exposition aux cyberattaques. Faisant savoir que la thématique de la cybersécurité est nouvelle dans le pays et que nombre de personnes n’appréhendent pas les risques qu’ils courent lorsqu’ils consultent des « dossiers sensibles » sous un wifi public, il a appelé les populations à la vigilance.

Cdt Gwaliba Gbota, DG de l’ ANCy

Pour le directeur technique de CDA, M.Palakyem Assih, il s’agit face à la nouvelle donne sécuritaire numérique de savoir avant tout éviter les réseaux wifi gratuits. A défaut , il vaut mieux changer le mot de passe si on ne dispose pas de routeurs ou de la borne d’accès. Tout comme il faut changer le mot de passe de connexion et utiliser le chiffrement WPA2. Aux dires de M. Assih, lors de connexion aux bornes publiques, mieux vaut éviter de faire des transactions sensibles. De même, il précise que la plupart des attaques utilisent des failles des équipements ou des logiciels installés.En ce sens que les pirates cherchent les équipements et les logiciels qui n’ont pas été mis à jour afin d’utiliser la faille non corrigée pour s’introduire.

M. Assih Palakyem, directeur technique CDA

Ainsi, les sujets abordés au cours de cette rencontre comprennent entre autres, les risques liés aux malwares, aux attaques de pishing, aux fuites de données personnelles des clients et aux cyberattaques ciblées. La protection des réseaux WiFi, les systèmes de point de vente, les terminaux de paiement et les autres équipements informatiques utilisés dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration ont également été au menu de la formation.

Pour rappel , l’ANCy est l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Elle a pour rôle de proposer aux autorités gouvernementales compétentes les mesures destinées à répondre aux crises affectant ou menaçant la sécurité des infrastructures essentielles ou des systèmes d’information des autorités publiques.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *