Togo/ Grand marché de Bè Klikamé : la récupération politique s’invite dans la danse?

Togo/ Grand marché de Bè Klikamé : la récupération politique s’invite dans la danse?

Rejoindre après des compromis s’il y a lieu le Grand marché de Bè Klikamé d’ici la fin de la période moratoire accordée à elles par le président de la République serait le voeu de nombre de revendeuses de tomates et autres produits maraîchers qui opèrent encore à Atikpodji.

Malheureusement, il semble que ce voeu serait pieux en ce sens que cette bonne disposition des femmes grossistes serait mise à rude épreuve par des conseils dissonants de politiciens en mal de sensations qui voudraient tout simplement profiter de l’occasion pour faire de ce sujet un énième cheval de bataille durant les joutes électorales de cette année. En tout cas, c’est ce que notre rédaction vient d’apprendre de sources concordantes. Cependant, selon une autre source proche de l’Association des commerçantes grossistes de piments et de tomates du Togo (un regroupement qui a milité au plus fort de la contestation pour le maintien des commerçantes à Atikpodji), cette information serait de l’intox distillée par tous ceux qui ne sont pas acquis à leur cause et qui donc n’aspirent que de voir les bonnes femmes renvoyer les lieux; d’une manière ou d’une autre. « Écoutez ! Ils sont jaloux de l’attention particulière que les plus hautes autorités du pays nous accordent c’est pourquoi ils veulent nous brouillé. D’ailleurs nous sommes en contact permanent avec la direction de l’EPAM qui fait son possible pour que notre problème soit résolu », confie-t-elle. De son avis, les commerçantes restées à Atikpodji ne rejettent pas systématiquement le nouveau site de Bè Klikamé (d’ autant qu’elle même à une place dans ledit marché),mais souhaitent avoir accès à un deuxième lieu de déchargement de produits maraîchers en pleine ville. Une partie du marché de Hanoukopé s’y prêterait bien et des discussions avec les pouvoirs publics seraient engagé actuellement, précise -t-elle.

L’un dans l’autre, que le sujet évoqué fasse véritablement l’objet de l’attention de quelque politicien que ce soit ou qu’il relève simplement de la manipulation indécente, nul doute qu’il fera aussi jacter l’opinion. Le plus longtemps que possible.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *