Geste d’encouragement de la lecture chez les jeunes : Plan International Togo et RJCE-Togo offrent des livres au secteur de l’éducation

Geste d’encouragement de la lecture chez les jeunes : Plan International Togo et RJCE-Togo offrent des livres  au secteur de l’éducation

A l’ère du numérique et surtout de la démocratisation des systèmes d’information et de communication, la culture livresque est de plus en plus mise de côté par les élèves qui semblent préférer le « savoir des réseaux sociaux ».Nuisant ainsi au projet prometteur d’une relève de demain assurée que poursuit les plus hautes autorités du pays.

Mme Awa Faly-Ba remettant symboliquement un des ouvrages au ministre Kokoroko

Pour remédier à cette situation, ou du moins l’atténuer, Plan International Togo et le Réseau des journalistes et communicateurs spécialisés en éducation (RJCE-Togo) ont décidé de conjuguer leurs efforts en mettant à la disposition du secteur de l’éducation 1300 livres de notre compatriote Moïse Inandjo.

Selon le président du RJCE-Togo Marcel Toyi, ce geste vise à encourager les élèves à la bonne lecture et à soutenir les efforts que mènent les premiers responsables du ministère en charge de l’éducation en vue de la délivrance d’une éducation de qualité au Togo.

Receptionnant symboliquement ce 28 mars 2023 à son cabinet à Lomé quelques uns de ces ouvrages des mains de la représentante résidente de Plan International Togo, Awa Faly-Ba, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Komla Dodzi Kokoroko a fait savoir que ce don constituait un « passeport de la liberté » pour les jeunes. Remerciant les donateurs en leur promettant d’en faire un bon usage, il a en outre laissé entendre qu’à travers la remise de ces livres, ces derniers font réconcilier la vision et l’engagement de son département à oeuvrer pour le bien être de la jeunesse.

Quelques uns des ouvrages en question

Tout en espérant pour sa part que l’utilisation de ces livres par les apprenants va réduire l’impact des réseaux sociaux, Mme Faly-Ba a précisé que ce don fait suite à l’appel du ministère en charge de l’éducation pour encourager la lecture de bons ouvrages chez les jeunes.

Le président du RJCE-Togo , Marcel Toyi se livrant à la presse

Pour rappel en 2021, la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo avait mis à la disposition du secteur de l’éducation 3000 livres du même auteur.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *