Togo : la 2 ème tranche au titre de la facilité élargie de crédit bientôt décaissée par le FMI

Togo : la 2 ème tranche au titre de la facilité élargie de crédit bientôt décaissée par le FMI

En fin de mission à l’ issue de sa revue au Togo, le chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI), Hans Weisfeld a indiqué ce 17 octobre devant la Presse être satisfait de ce qu’il a constaté sur le terrain d’autant que si tout va bien, le pays va bénéficier d’ici deux mois du décaissement de la deuxième tranche au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) accordée par le Fonds monétaire international.

Ainsi, l’ objectif de ce deuxième décaissement est de continuer par appuyer le Togo dans la mise en œuvre de son programme de politique économique démarré en mars dernier. « Ce programme vise prioritairement à assainir les finances publiques en réduisant graduellement le déficit budgétaire et ceci, d’ une façon qui ne nuit pas à la croissance et aussi d’une façon à renforcer l’inclusion qui est un élément central sur lequel ne transige pas le fonds et même lors d’une rigueur fiscale très forte », explique M. Weisfeld qui a indiqué que le second challenge pour le Togo est de mettre en place certaines réformes qui pourraient mieux aider le pays à renforcer la croissance et à limiter certains risques.

Rappelant que la revue du FMI ne s’arrête pas après ces résultats obtenus, le ministre de l’ Economie et des finances, Essowè Georges Barcola a appelé à la poursuite des engagements. « Pour ce faire, nous nous devons de nous acharner au travail. Que nous maintenions le rythme de nos engagements et surtout, pour que la croissance soit inclusive comme le répète tout le long de cette mission le premier responsable M. Hans Weisfeld. La croissance inclusive, le FMI insiste là dessus et depuis une certaine période, les budgets qui sont adoptés réservent une part importante au social, en exemple le budget de la feuille de route montre que les dépenses sociales occupent 48% sur un montant prévu de 1300 milliards », assure t-il.

Notons qu’une nouvelle mission est prévue entre mars-avril 2025 pour la seconde revue.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *