Togo : une conférence publique en hommage à l’ engagement des FDS contre le terrorisme

Togo : une conférence publique en hommage à l’ engagement des FDS contre le terrorisme

Lomé a abrité ce 23 septembre 2025 une conférence publique en hommage à l’ engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) à défendre vaille que vaille le Togo des agressions terroristes.

Placée sous le thème « Hommages aux Forces de Défense et de Sécurité », cette rencontre qui célèbre le 39 ème anniversaire de l’ agression terroriste du 23 septembre 1986 contre le Togo a permis de mettre en lumière le rôle prépondérant des FDS dans la préservation de la paix dans le pays et la vision que poursuivait son bâtisseur, feu Général Gnassingbé Eyadema en œuvrant à cela.

En effet, président du Togo du 14 avril 1967 au 05 février 2005, ce dernier, en véritable orfèvre a modeler les FDS nationales sur les bases disciplinaires qu’on leur connaît aujourd’hui. Sous la houlette de son géniteur, les FDS n’ ont jamais remis en cause la stabilité nationale ; allant jusqu’à se positionner comme ultimes protectrices de cette stabilité nationale. Engagement qui se poursuit d’ ailleurs aujourd’hui à l’ère de Faure Gnassingbé. C’est dire que la mise en échec de l’ agression terroriste du 23 septembre 1986 contre le régime Eyadema ne peut se comprendre qu’à l’ aune de cette détermination à préserver le pays des affres de la déstabilisation et du chaos.

Deux communications ont meublé la conférence publique, à savoir, « Les FDS à l’ épreuve de la stabilité et de la paix » et « Le Général Gnassingbé Eyadema et le renforcement des liens entre Armée et Nation », animées par les Professeurs Essohouna Tanang et Mawussé Akué Adotevi des Universités publiques du Togo.

Tour à tour, les conférenciers sont abondamment revenus sur cette symbiose armée-nation qui caractérise le Togo et l’ implication des FDS pour contrer le terrorisme dans la région des Savanes à l’ heure de l’ extrémisme violent dans le Sahel. Ils ont également souligné le rôle déterminant du Togo dans la restauration de la paix au niveau régional et international.

« Le Togo s’ illustre comme l’ un des meilleurs pays contributeurs de troupes au service de la paix dans la sous-région, en Afrique et ailleurs », a rappelé Pr Essohouna Tanang.

Notons que cette conférence publique a été organisée dans le cadre des activités commémoratives des 20 ans du rappel à Dieu de feu Gnassingbé Eyadema, père de la nation togolaise.

La Rédaction

.

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *