Togo : le ministre Omorou clarifie les mécanismes de pilotage du partenariat avec l’ Unicef dans le domaine de l’ éducation
Par un arrêté officialisé ce 12 novembre 2025, Mama Omorou, ministre de l’ Education nationale a mis fin aux dispositions qui définissait la composition du comité de coordination du Programme de coopération Togo-Unicef dans le domaine de l’ éducation.
Ainsi, à travers cette décision,le ministère de l’ Education nationale entend « réorganiser et clarifier les mécanismes de pilotage du partenariat entre l’ Etat togolais et le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Pour le ministère, il s’agit de répondre à un besoin de « cohérence dans la coordination de mise en œuvre des activités liées au Programme de coopération Togo-Unicef et de renforcer la gestion stratégique et la qualité du suivi des actions conjointes menées avec l’ Unicef ».
Rappelant l’abrogation des dispositions de l’ arrêté de 2021 qui rattachait le Programme de coopération Togo-Unicef au secrétariat général du ministère chargé des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’ artisanat, la nouvelle décision ministérielle stipule que désormais, la coordination du programme en question est confiée au secrétaire général du ministère de l’ Education nationale.
Soupape stratégique des engagements éducationnels pris par le Togo, le comité de coordination du Programme de coopération Togo-Unicef n’ en demeure pas moins une mesure de la vision éducative poursuivie par le pays.
La Rédaction

