Inauguration de l’ IFAD-Bâtiment : Faure Gnassingbé mise sur l’importance économique et stratégique du secteur de la construction
La célébration des 61 ans du Togo indépendant se poursuit avec l’inauguration ce 28 avril 2021 à Lomé par le président de la république, de l’Institut de formation en alternance pour le développement ( IFAD)- Bâtiment. Cette réalisation est née de la volonté de ce dernier de former des ressources humaines de qualité dans le secteur du Bâtiment. On comprend donc que le chef de l’Etat veut miser sur l’importance économique et stratégique du Bâtiment pour propulser le pays tout en se basant sur les ressources endogènes.
L’IFAD-Bâtiment est un complexe qui comprend deux blocs, à savoir un bloc administratif et pédagogique couvrant une superficie de près de 3000m composé de bureaux administratifs ; de 15 salles de formation équipées en outils numériques ; d’une salle de conférence d’une capacité d’accueil de plus de 200 places ;…De même, le complexe comprend un Atelier maçonnerie et gros œuvres ; d’un Atelier finition et second œuvre ; d’un Atelier menuiserie et métallerie et d’un Atelier énergie et fluides. Une centrale photovoltaïque de 130 KW avec batteries permettant une autonomie de 48 h alimente le complexe alors qu’un réseau Wifi et filaire permet à tous les acteurs de se connecter à la plateforme de l’Environnement Numérique de Travail qui offre un bouquet de services pédagogiques, administratifs et d’échanges collaboratifs.
Pour rappel, il existe à ce jour deux IFAD, notamment celui d’Elavagnon (Est-Mono) dédié à l’Aquaculture et celui de Lomé inauguré hier qui se verra adjoindre un autre sur le même site ; Ce dernier sera consacré lui au domaine des énergies renouvelables. Actuellement , un troisième IFAD est en cours de création à Barkoissi (préfecture de l’Oti) et est dédié à l’ élevage.
La Rédaction