Dédicace: sortie du livre « En quête d’équité et d’égalité » de Dolibe Dorothée Tabiou

Dolibe Dorothée Tabiou se livrant à la Presse

Le livre « En quête d’équité et d’égalité » de Dolibe Dorothée Tabiou, épouse Ibrahima a été présenté au public ce 21 août 2021 à Lomé au cours d’une cérémonie de dédicace.

Dans cet essai de 112 pages dédié au combat des femmes togolaises pour une société plus juste et égalitaire, l’auteure rappelle en premier lieu l’engagement de ces figures de proue féminines qui dans les années 70 ont posé la question de l’équité entre les sexes pour le mieux être de la société. S’appesantissant sur la conférence de Mexico tenue en 1975, Mme Tabiou a laissé entendre que cette conférence des femmes a jouer un rôle déterminant dans la prise de conscience des femmes togolaises sur les questions d’équité, d’égalité et au niveau du genre, même si elles étaient déjà averties sur ces sujets qui relevaient de leur vécu quotidien. Dans cette dynamique, suivra la conférence de Lomé, au cours de laquelle, d’autres jalons de l’émancipation de la femme seront posés. « J’ai écrit le livre pour que toutes les filles, toutes les jeunes dames et les mamans sachent qu’il y a un passé dans lequel les femmes ont lutté pour qu’aujourd’hui nous ayons certains de nos droits » confie-t-elle. Donc, poursuit t-elle, elles doivent connaitre les stratégies qui avaient été utilisées dans le temps et connaitre les visages de ces femmes, découvrir qui étaient ces femmes de proue de ces années 70-75 qui ont balisé le terrain pour poser les jalons pour qu’aujourd’hui nous, nous soyons des filles et des femmes éduquées, épanouies.  » C’est pour ca que j’ai écrit ce livre » a révélé pour finir l’auteure. On note que le livre prend fin avec l’espoir du leadership féminin au niveau des communes à la base.

Vue partielle de l’assistance

Présent à la cérémonie de dédicace, le Prof. Joseph Koffi Tsigbé, historien, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé qui a préfacé cet essai a déclaré que c’est un ouvrage facile d’accès que Dolibe a bien voulu mettre à la disposition des Togolais. Togolais en ligne de mire, les jeunes filles notamment. Puisque, dans le document, avance t-il, il est présenté des femmes qui sont parties des origines modestes pour réussir leur vie pour se hisser à l’échelle de l’échelon social. « Et donc on peut dire que c’est un ouvrage pédagogique, parce que aujourd’hui, nous sommes dans un contexte où la jeunesse montante est à la recherche de modèle de réussite » a-t-il indiqué.

L’ouvrage dédicacé

Pour rappel, Dolibe Dorothée Tabiou-Ibrahima, née le 22 juillet 1966 à Kara au Togo de nationalité togolaise est journaliste depuis 1992. Nantie d’un DESS/MASTER en information communication au CUEJ à Strasbourg en France, elle est chargée de l’information et de la communication à la cour des comptes du Togo. Mariée et mère de deux enfants, elle est auteure de sept (07) ouvrages publiés entre 2008 et 2021. Avec ce septième ouvrage, elle s’affirme davantage comme fervente militante audacieuse de la cause féminine.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *