Togo: la 4è édition du FESTILARTS lancée à Lomé

Table d’honneur

Organisé sous la férule de la faculté des lettres, langues et arts (FLLA) de l’Université de Lomé, le festival international des lettres et arts (FESTILARTS) a pour objectif de créer un cadre de rencontres, d’échanges et d’émulations autour de la chose littéraire et artistique en vue de la dynamisation de ces deux maillons essentiels à la culture.

Lançant la 4è édition du FESTILARTS ce 25 août 2021 à Lomé (qui se déroule dans un contexte sanitaire particulier) sous le thème « L’ombre des choses à venir : in/ certitudes et créations en périodes de confinement », le représentant du président de l’Université de Lomé, Dr Sossoe Kodjo a déclaré que l’art permet une meilleure prise de conscience de la beauté de la vie et nourrit la vision des hommes du monde, aussi bien dans le bonheur que dans le malheur. « L’art transcende notre réalité quotidienne et nous conduit vers la perfection. Avec l’art, nous ferons des déserts pierreux des forêts denses » a-t-il laissé entendre tout en saluant cette initiative de la FLLA qui va permettre encore cette année aux plus talentueux de s’enrichir mutuellement.

Prenant la parole au nom de son département, le doyen de la FLLA, Prof. Komlan Essizèwa a dans son mot remercier les organisateurs pour leur engagement à pérenniser ce festival, qui se veut international. Saluant la tenue de cette 4è édition, il a rappelé qu’en numérologie, le chiffre 4 symbolise une réalisation concrète. C’est le symbole de la construction et de la concrétisation. A cet effet, il a souhaité la poursuite de l’engagement du club littéraire Nimble Feathers, dont le travail suscite le goût de la lecture chez les jeunes et renforce leurs capacités en matière de représentation théâtrale, de création littéraire et de critique littéraire et artistique, afin de préparer une relève sûre. « A cette quatrième édition, je suis persuadé que nous allons découvrir un travail d’une grande ampleur, à travers les ateliers, les réalisations et expositions d’oeuvres d’art, et les causeries littéraires et dédicaces » a-t-il ajouté.

Avant ces deux interventions, le président du comité d’organisation du FESTILARTS, Dr Patron Henekou a dans son mot de bienvenue relevé que les activités du festival seront ponctuées d’expositions d’oeuvres d’art (ouverte hier) et de diverses conversations entre artistes, écrivains et éditeurs. Il a également rappelé qu’il y aura une conversation littéraire entre les quatre finalistes du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo 2021. « Ce prix, fruit de la collaboration entre l’association Nimble Feathers, organisatrice du Festival et le groupe ADEPT/CoDiReL, sera décerné à un auteur, ou si vous voulez, à une oeuvre méritante lors de la cérémonie de clôture du FESTILARTS a-t-il dit pour finir.

Pour rappel, le FESTILARTS prend fin le 28 août prochain.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.