Togo: jouissance du droit à la santé des prisonniers: les détenus de la prison civile de Lomé ont bénéficié des consultations et soins médicaux

Photo de famille

Les pensionnaires de la prison civile de Lomé ont bénéficié de consultations et soins médicaux ce 16 décembre 2021.

Organisée par la commission nationale des droits de l’homme(CNDH) en partenariat avec AIMES-AFRIQUE, SOS Docteur Tv, l’Ordre national des médecins du Togo et Tedis Pharma Togo, cette activité vise selon le président de la CNDH, M. Yaovi Sronvie a apporter des soins de santé aux détenus de la prison civile de Lomé, d’autant que le thème retenu par son institution cette année est « Renforcement de l’accès au droit à la santé en milieu carcéral ».

Selon lui, la célébration de la journée internationale des droits de l’homme(célébrée le 10 décembre de chaque année) nous rappelle sans cesse que même ceux qui doivent des comptes à la société disposent de droits, notamment ceux à la santé. De ce fait, il a souhaité que l’initiative de ce jour s’étende aux autres prisons civiles du Togo afin que la jouissance du droit à la santé des prisonniers soit véritablement prise en compte.

Pour le vice président de la CNDH, Me Lionel Sanvee, la jouissance du droit à la santé des détenus à été impacté négativement par la pandémie du coronavirus. « Vous comprenez donc que notre visite de ce jour ne peux que soulager un tant soit peu les bénéficiaires, en ce sens qu’elle participe à l’amélioration de leur santé » a-t-il laissé entendre.

Notons qu’au total près de 300 prisonniers ont bénéficié de ces consultations et soins médicaux gratuits menés par 15 médecins et 10 infirmiers.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.