Togo/Éducation inclusive: la CNT/EPT plaide pour une prise en compte des enfants handicapés sensoriels

Togo/Éducation inclusive: la CNT/EPT plaide pour une prise en compte des enfants handicapés sensoriels

La Coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous (CNT/EPT) a lancé le 08 août dernier à Lomé la campagne communicationnelle d’ un nouveau plaidoyer en faveur des enfants souffrant de handicaps visuels et auditifs. L’adhésion sociale de cette initiative a été menée dans les 7 régions éducatives du Togo avec comme point d’orgue Dapaong le 12 août dernier.

Selon le coordonnateur national de la CNT/EPT, M. Marcel Toyi, tout est parti du constat selon lequel les élèves des établissements primaires publics, ne disposent plus suffisamment de manuels scolaires et à temps pour leur apprentissage.De même, les élèves handicapés visuels ne disposent pas de moyens évolués pour lire et comprendre les livres. Saluant les efforts que l’État et ses partenaires mènent pour apporter des réponses adéquates aux problèmes éducatifs, il a reconnu que de 2010 à 2018, l’État a fait beaucoup d’efforts en mettant à la disposition des apprenants les manuels dans les écoles mais à partir de fin 2018 jusqu’à aujourd’hui, on constate une rareté de ces manuels. En outre, confie-t-il, l’autre défi est que ces manuels ne sont pas inclusifs, c’est-à-dire que le contenu n’est pas accessible aux enfants handicapés sensoriels.  » Donc, ceux qui ne voient pas bien par exemple ne peuvent pas accéder ou ceux qui ne voient pas du tout ne peuvent pas accéder à ces manuels », a-t-il fait savoir. Il est question au niveau de la coalition de mener une action de plaidoyer pour demander à l’État de prendre des dispositions pour rendre disponibles ces manuels en quantité et à temps. En ce qui concerne les enfants handicapés, il existe aujourd’hui des outils qui peuvent transformer le contenu de ces manuels en  » son » en vue de les rendre accessibles à ces derniers, confie-t-il. « C’est donc toutes ces propositions que nous voulons faire au gouvernement togolais à travers une démarche de plaidoyer. Et comme la démarche de plaidoyer commence naturellement par une adhésion sociale, nous avons conçu de grandes affiches que nous sommes en train de dévoiler d’une région à une autre pour expliquer le bien fondé de ce que nous voulons faire à l’autorité « , a-t-il ajouté.

L’affiche géante placardée dans les 7 régions éducatives du Togo

Abordant la portée communicationnelle de ces affiches, la chargée des programmes à la CNT/EPT, Mme Denise Humado a fait savoir qu’elles ne sont autres que la traduction de l’expression des parents d’élèves qui durant les trois années passées ont exprimé leur souhait d’avoir constamment les manuels scolaires pour leurs enfants.  » La pose de ces affiches vise à démontrer aux parents que le travail qu’ils nous ont donné et pour lequel ils nous font confiance est en train d’être réalisé ; voilà pourquoi nous allons retourner vers eux avec notre support de communication pour leur dire ce que nous entreprenons dans l’intérêt de nos enfants » a-t-elle laissé entendre.

Quelques membres de la coalition sous l’affiche géante

Pour le président du conseil d’administration de la CNT/EPT, M.Eyessi Egbenyimon, l’objectif visé à terme par cette initiative est de demander à l’autorité d’acquérir cette machine à l’enregistrement et de lecture pour toutes les inspections primaire et secondaire afin que ce matériel soit mis à la disposition des enseignants itinérants.  » Nous prévoyons rencontrer le ministre des enseignements primaire et secondaire, la présidente de l’Assemblée nationale et le chef du gouvernement pour leur rendre compte de notre sujet de plaidoyer et solliciter leurs orientations éclairées pour la réussite de notre action. Nous comptons de même demander à l’autorité que des dispositions soient prises pour rendre disponibles ces manuels dans toutes les écoles dès la rentrée scolaire 2022-2023 « , a-t-il en outre révélé.

Pour rappel, ce projet est financé par Oxfam Ibis, un partenaire de la CNT/EPT dans le cadre du projet Éducation à voix haute( EOL), Phase ll, 2022-2023.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *