Lutte contre la tuberculose : le réseau WARN-CARN-TB privilegie l’approche communautaire pour juguler la maladie
Comment s’y prendre pour venir à bout des défis liés à la lutte contre la tuberculose en Afrique de l’ouest et du centre ?
C’est pour trouver une réponse adéquate à cette problématique de l’heure que le réseau WARN-CARN-TB s’est réuni le 14 décembre dernier à Lomé.
De l’avis du professeur de microbiologie à l’Université d’Abomey Calavi ( Bénin), Affolabi Dissou, nul doute que c’est en conjuguant les efforts dans la lutte contre la tuberculose qu’il sera possible d’en venir à bout. Mieux, il préconise la création d’un modèle régional de lutte contre la maladie, car il s’agit d’élaborer assure-t-il des stratégies communes et de prendre des résolutions en vue d’améliorer la lutte dans l’espace commun.
Rappelons que mercredi dernier (14 décembre), c’est 04 réunions du réseau qui se sont simultanément tenues à Lomé, à savoir la réunion sur le renforcement régional des laboratoires nationaux de référence de l’Afrique de l’ouest et du centre ; la réunion des coordonnateurs des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose en Afrique de l’ouest et du centre ; la rencontre basée sur la gestion des données de tuberculose et pour finir, la 4 ème réunion consacrée à la communauté engagée dans la lutte contre la tuberculose au sein de l’espace géographique.
La Rédaction