Togo/Evala 2023 : l’événement se poursuit dans la Kozah
Lancée le 8 juillet dernier à Pya par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, l’édition 2023 de la lutte traditionnelle des Evala en pays Kabiyè se poursuit. Ce dimanche 9 juillet, il y a eu deux demi-finales dans le canton de Tchitchao, qui a opposé les lutteurs du village Fatou à leurs homologues de Bou. A l’issue des empoignades, c’est les premiers qui l’ont emporté par 20 victoires contre 15 du côté des Evala. La deuxième demi-finale a opposé les Evala de Kigbeling à ceux de la coalition Hazè-Lowou qui a vu ses derniers s’imposer par 26 victoires contre 17 pour Kigbeling.
Ce 10 juillet 2023 dans le même canton, a eu lieu la finale des Evala. Finale qui a opposé la coalition Bou-Fatou à celle de Kigbeling-Hazè et Lowou. Dans les autres cantons, alors que des demie-finales sont programmées à Yadè et Bohou ce lundi, Lassa, Soumdina, Tcharè et Lama sont aux étapes des luttes préliminaires.
Cet après-midi dans le canton de Pya, les Evala d’Akei vont éprouvés leurs homologues de Lao alors qu’au même moment, les lutteurs de Gnama et ceux de Kioudè se mesureront.
Rappelons que les cérémonies des Evala marque le passage de l’adolescent Kabiyè à l’âge adulte.
La Rédaction