Togo/ Poursuite des luttes traditionnelles en pays Kabiyè : demie-finale à Pya

Togo/ Poursuite des luttes traditionnelles en pays Kabiyè : demie-finale à Pya

Tchii ! Tchii ! Tchii ! Tchii ! C’est au son des castagnettes que les supporters de la coalition Lao-Akeï-Kioudè-Gnama ont célébré leur victoire contre ceux de Tchamdè ce mercredi 12 juillet ; consacrant ainsi la demie finale dans le canton de Pya .

C’est le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, qui était entouré pour la circonstance des membres du gouvernement, des députés de la représentation nationale et de diverses autres personnalités politiques et administratives qui a donné le ton de cet événement qui s’est déroulé à l’EPP Centrale de Pya.

D’entrée, C’est les lutteurs du village de Tchamdè qui ont ouvert les hostilités avec deux victoires successives contre la coalition de lutteurs qu’ils avaient en face d’eux. Tchamdè ayant à un moment donné baisser la garde, les Evala de Lao, Akeï, Kioudè et Gnama vont rapidement recouvrir du poil de la bête et renversé la tendance.

Tout compte fait, à l’issue de plus de deux heures de lutte entre initiés, la coalition va l’emporter avec 27 victoires contre 11 pour Tchamdè. Du côté des non initiés (Ahoza), c’est 17 victoires contre 10.

Demain jeudi, les luttes traditionnelles prennent fin dans le canton de Pya avec la grande finale qui va opposé les Evala des villages de la plaine, à savoir Lao, Akeï, Kioudè, Gnama et Tchamdè à leurs homologues de la montagne ( Pya haut) : Kadjika, Koda, Awidina et Pitah qui ont connu également leur demie finale aujourd’hui. Alors que dans le reste du pays Kabiyè, les luttes traditionnelles se poursuivent, elles ont pris fin ce mercredi dans le canton de Bohou. Devançant de ce fait d’un jour la finale des Evala à Pya.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *