Togo/ Le député Innocent Kagbara dédicace son ouvrage « Expérience Malaisienne pour un patriotisme panafricaniste »
L’ ouvrage « Expérience Malaisienne pour un patriotisme panafricaniste » du député Innocent Kagbara a été dédicacé ce 20 décembre à Lomé au cours d’une cérémonie solennelle qui a rassemblé un public nombreux parmi lequel diverses personnalités du monde littéraire, politique, universitaire, et autres engagés de la cause africaine.
A travers ce livre, l’ auteur veut changer le narratif sur l’Afrique. Dès lors, il pose le débat en proposant une redéfinition du panafricanisme.
« Aujourd’hui, la conception du panafricanisme se veut une mission qui passe par l’industrialisation de l’ Afrique. Il est temps que nous cessons de vendre nos matières premières, parce que quoi qu’on dise, aucun pays au monde ne s’est développé en vendant des matières premières ; c’est l’industrialisation et l’agriculture qui développent les pays », a indiqué M. Kagbara lors de la présentation de l’ ouvrage.
De son avis, bien qu’on peut trouver des exemples plus proches de nous en Afrique, tels le Maroc, le Botswana et le Rwanda, l’ exemple malaisien a été mis en avant dans la trame pour exprimer le fossé ( en termes de développement) qui existe aujourd’hui entre cet Etat asiatique et le continent africain alors qu’ils étaient sur le même pieds d’égalité au début des années 60.
A la question de savoir quel modèle il préconise pour l’ Afrique afin de précipiter son lancement dans le concert des nations nanties , l’ auteur répond que c’est une question d’organisation. « Si l’Afrique s’organise mieux, elle pourra s’en sortir et l’occident la respectera mieux. Nous sommes d’accord qu’il importe plus que jamais aujourd’hui de changer le narratif et cela commence à la maison et à l’école . C’est dire que si nous ne construisons pas l’ Afrique, d’ autres viendront le faire à notre place », note-t-il. Pour autant, il prévient que l’ouvrage n’est dirigé contre personne, mais vise à éveiller la conscience africaine en vue du développement du continent noir.
Après « Le Togo et l’usure de la Francophonie : de la nécessité de rejoindre le Commonwealth », publié en 2022, « Expérience Malaisienne pour un patriotisme panafricaniste » est le 2 ème ouvrage d’Innocent Kagbara publié aux éditions Awoudy.
La Rédaction