CEPES : point des activités et reconduction des membres du bureau

CEPES : point des activités et reconduction des membres du bureau

Le Conseil des établissements privés d’enseignement supérieur (CEPES) a reconduit son bureau à l’ issue d ‘ une Assemblée générale ordinaire ce 21 décembre à Lomé.

« Il s’ agissait pour nous de faire le point des activités de l’ association et procéder au renouvellement du bureau élu en 2021. Par rapport au bilan qui a été fait, les membres ont préféré reconduire ce bureau pour pouvoir suivre les activités qui ont été mises en place, d’ autant que le bureau avait présenté un plan d’ action qui se résume en 6 axes et ces éléments ont été implémentés ; en reconduisant donc le bureau, cela lui permet de suivre cette mise en œuvre des activités qu’il a mis en place », a déclaré le président du CEPES, Amey Kossi Bollanigni.

De son avis, beaucoup de choses ont été faites en deux ans, notamment le point 2 des axes en question qui parle de l’ intégration de tous les Etablissements à travers les activités péri-académiques qui consistent à regrouper tous les Établissements ( au moins 70 sur toute l’étendue du territoire national) pour qu’ils fonctionnent en symbiose. Dans ce sens, évoque t-il, le point 3 qui concerne l’orientation des Etablissements privés d’enseignement supérieur (EPES) vers la démarche qualité a également permis d’attirer ces derniers vers cet objectif. A cet effet, des Etablissements privés comme publics ont bénéficié de formations sur la 9001 qui est le système de management vers la qualité et la 21000 qui est le système de management des organismes d’ éducation.

« D’ autres formations ont été également données dans le domaine pédagogique et avaient pour objet de permettre à tous les Etablissements de savoir qu’ils doivent fonctionner avec le système universel qui existe notamment la norme ISO 9001 et la 21000 qui sont les 2 normes qui traitent la qualité et l’enseignement. Donc, tous les Etablissements qui ont reçu cette formation sont aujourd’hui lancés dans cette mouvance », a-t-il souligné tout en concluant que le CEPES est disposé à délivrer au Togo une éducation qui respecterait les normes internationales.

Créé en 2015, le CEPES œuvre pour un enseignement supérieur de qualité au Togo et encourage la culture de l’ excellence de ses membres en leur apportant appui pédagogique et méthodologie.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *