Education /Finale de la 3 ème édition du NSB-TOGO : Kifayath Morou, la présidente du comité d’organisation se dit satisfaite

Education /Finale de la 3 ème édition du NSB-TOGO : Kifayath Morou, la présidente du comité d’organisation se dit satisfaite

Alors qu’ils étaient plus de 100 jeunes à se jeté à l’ eau en janvier dernier au lancement de la 3 ème édition du National speeling bee Togo (NSB-TOGO), ils ne seront finalement que 30 compétiteurs à se présenter à la finale de ce concours national d’ épellation de mots français et anglais ce 13 avril 2024 à Lomé.

Selon la présidente de l’ association Be a Blessing et présidente du comité d’organisation du NSB-TOGO, Kifayath Morou, aucun candidat, que ce soit du primaire, du collège ou du lycée n’a pas démérité tout de même au cours de ce concours.

De son avis, c’est un bilan satisfaisant que l’association fait de cette 3 ème édition du NSB-TOGO. « C’est un bilan satisfaisant quand on voit la persévérance, l’ engagement, l’ engouement et la détermination dont les candidats on fait preuve depuis les phases éliminatoires où nous sommes passés par la demi-finale et aujourd’hui la finale. C’est vrai qu’il y a eu des pleurs, surtout que personne n’aime l’ échec et surtout les meilleurs encore plus. Il y a eu des déceptions par rapport à ce parcours qui s’est arrêté pour certains, mais nous sommes contents de tout cela et ça nous fait plaisir de le dire à chaque fois qu’au National speeling bee, on ne perd jamais ! on gagne où on apprend. Donc, tous les compétiteurs sont des apprenants et ils ont gagné quelque chose qui est soit un nouveau mot ou plusieurs nouveaux mots, c’est le bilan que nous faisons », a-t-elle déclaré. Aux dires de Mme Morou, l’ association aurait voulu mieux faire mais eu égard à ses moyens limités, elle a offert ce qu’elle pouvait aux enfants. « Le parcours même était déjà un cadeau pour eux et c’est satisfaisant. Sur cette lancée, je précise que l’innovation cette année est que nous avons parcouru deux régions en plus de la région maritime, notamment la région des Plateaux et la région de la Kara et c’était une belle expérience de découvrir que le concours intéresse aussi tous les élèves, quelque soit leur situation géographique. Nous espérons toucher encore plus d’ élèves à la prochaine édition dans toutes les régions du pays », a-t-elle promis. Pour finir, elle a remercié les autorités en charge de l’ éducation pour leur accompagnement ainsi que les différents soutiens et initiatives privées éprises du meilleur devenir de l’ apprenant togolais.

Réitérant la disponibilité de son cabinet à renforcer le niveau de la langue anglaise des compétiteurs du NSB-TOGO, le directeur général du Cabinet d’Etude de langues et de Traduction (S.L.T.S), Sedji Kodjo a remercier le comité d’organisation du NSB-TOGO d’ avoir bien voulu associer sa structure à l’ événement. A cet effet, il a salué l’engagement de l’ association Be a Blessing à œuvrer pour le mieux être linguistique de la relève de demain togolaise.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *