Défis des données de l’ éducation en Afrique : un Atelier régional planche sur la question à Lomé

Défis des données de l’ éducation en Afrique : un Atelier régional planche sur la question à Lomé

Du 03 au 05 avril 2024, se tient à Lomé la Capitale togolaise un atelier régional de partage d’expériences et de mutualisation des connaissances sur les systèmes d’information de gestion de l’ éducation (SIGE) en Afrique.

Initié par le Centre Kix Afrique 21 en collaboration avec le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique du Togo, cet atelier a pour objectif de définir un ensemble de tâches visant à renforcer la relation stratégique entre les différents pays partenaires sur les problématiques du SIGE. Comme objectifs spécifiques y relatifs, il s’ agit pour les participants à l’ atelier de partager les défis critiques auxquels les pays sont confrontés pour relever le défi des données de l’ éducation en Afrique. Il est en outre question au cours de cette rencontre de discuter des stratégies proposées par les Etats membres pour faire face aux défis des données en Afrique et explorer le rôle des projets Kix dans la prise en compte des meilleures tendances et pratiques émergentes dans l’amélioration des systèmes et de la mise en œuvre du SIGE en Afrique dans le contexte de la pandémie de COVID 19 et d’autres défis contextuels.

Remerciant au nom de son ministre les différentes parties prenantes au SIGE (dont l’AUF, l’IFEF/OIF et la CONFEMEN ) d’avoir porter le choix sur le Togo pour abriter une telle assise, le secrétaire général du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique, Ahiya Barakpété a rappelé que le pays est l’ un des plus actifs de la Francophonie, pour le dynamisme dont il fait preuve en matière d’ éducation et de recherche scientifique.

« L’ instant est vraiment solennel, en ce que la tenue de cet atelier revêt une importance capitale car l’appréciation fine des progrès des programmes, plans et agendas passe par des données probantes soutenues par un SIGE robuste qui permet de disposer de données de qualité, en temps réel et couvrant tous les domaines de l’ éducation. Je me réjouis de ce que le Togo accueille cet atelier, le deuxième du genre. Pour mémoire, en 2010, le Togo avait abrité la première réunion des Experts de l’ espace CEDEAO sur les systèmes d’informations et de Gestion de l’ Éducation à Lomé, pour réfléchir sur l’élaboration des normes et standards SIGE de la communauté et définir un cadre d’évaluation des pays membres. Ce document fut validé à la Conférence des ministres de l’ éducation de la CEDEAO à Abuja en 2012. Je voudrais me rassurer que les travaux du présent atelier permettront aux pays membres d’actualiser cet outil d’ évaluation », a-t-il laissé entendre.

Ainsi, au cours de cette rencontre, plusieurs questions seront abordées, entre autres, comment le processus du cadre d’harmonisation des stratégies SIGE a-t-il amélioré les systèmes nationaux de gestion des données au niveau national ? Comment le processus des Etats membres peut-il être utilisé pour faciliter le partage d’expériences et l’ apprentissage entre les pays du Centre Kix 21 et d’autres pays du continent africain ?

Pour rappel, l’ atelier régional de Lomé regroupe les responsables ou les experts des SIGE de 11 pays du Centre Kix Afrique 21 (première cohorte des pays invités) que sont : Bénin, Burundi, Cap-Vert, Djibouti, Guinée Bissau, Mauritanie, RDC, Sao Tomé et principe, Tchad, Sénégal et le Togo.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *