Togo/ Démarrage de la 3 ème édition du National speeling bee

Togo/ Démarrage de la 3 ème édition du National speeling bee

Le concours d’ épellation de mots français et anglais, National speeling bee ( anciennement Écho des lettres) a démarré ce 27 janvier à Lomé avec pour thème : le challenge de la meilleure appropriation des innovations et changements climatiques par les élèves : ODD 13, 14 et 15.

La particularité de cette 3 ème édition est qu’elle connaîtra la participation en sus des élèves de la région maritime ceux des villes de Kpalimé et de Kara. Tout de même, le concours encourage les élèves à maîtriser l’orthographe et l’utilisation correcte des mots tout en les sensibilisant aux défis environnementaux de l’ heure.

« Les objectifs de développement durable (ODD) 13 qui nous parlent de l’ action pour le climat, l’ objectif 14 qui nous parle de la vie aquatique et 15 qui nous parle de la vie terrestre seront au centre de tous les débats », a indiqué Morou Kifayath, présidente de l’ association Be a Blessing et présidente du comité d’organisation du National speeling bee Togo (NSB-Togo). Aux dires de Mme Morou, le concours a fait du chemin et s’invite aujourd’hui dans la tradition ludique des élèves des établissements scolaires d’enseignement primaire et secondaire sur toute l’étendue du territoire national. « Au delà de son caractère ludique, NSB-Togo est un cadre convivial conçu pour amener nos frères et sœurs à s’intéresser à la vie des mots et partant à découvrir les bienfaits de la lecture. Nous faisons également de ces leaders de demain les co-constructeurs du développement durable en ce sens que l’élève est amené à se questionner, à découvrir, à s’impliquer et également à s’engager sur des initiatives eco-responsables. Nous faisons de nos enfants des citoyens du monde », a-t-elle déclaré. Pour elle, la sensibilisation des élèves du primaire et du secondaire aux objectifs de développement durable est jugé primordial dans l’atteinte de ceux-ci surtout que cela leur permet d’ approfondir leurs connaissances des défis mondiaux, tout en les encourageant au raisonnement logique. « L’ idée finale est d’ amener ces enfants à transmettre des enseignements à leurs familles et à l’ ensemble de la collectivité. Nous dirons donc que la lecture et l’ épellation conduisent à une panoplie d’actions qui participent à l’ éducation de base de qualité et cela vient compléter les objectifs 4 qui sont l’ éducation de qualité pour tous », fait-elle savoir tout en précisant que la finale du concours se tiendra le 20 avril prochain.

Expliquant l’ importance pour les élèves de s’approprier le thème retenu cette année, Loko Russell, analyste projet au ministère de l’ économie Maritime et membre du jury du concours a laissé entendre qu’aujourd’hui, les ODD sont un ensemble d’indicateurs qui ont été fixés par les Nations Unies pour résoudre les problèmes les plus émergents de notre temps. « Principalement dans le cadre de ce tournoi, l’ accent a été mis sur les ODD 13, 14 et 15 parce qu’il faut dire qu’actuellement, nous vivons une crise climatique en l’ occurrence des pluies lorsqu’il n’en faut pas ( et qui génèrent de plus en plus des inondations) et la prolifération des déchets marins sur nos plages. De même, il y a la biodiversité qui se perd de jour en jour. L’ accent a donc été mis sur les trois ODD pour faire ressortir tous ces aspects et faire montrer aux élèves l’ importance de ces objectifs dans le fait d’avoir un monde durable », a-t-il assuré.

Pour le représentant du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique à cet événement, l’ inspecteur Dagbedji Koba Kodzo qui est Conseiller technique au dit ministère, son département apprécie beaucoup cette initiative qui rentre dans le cadre de la recherche des stratégies diverses pour améliorer la qualité de l’ enseignement. « Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, le niveau de nos élèves est en baisse et il faudrait donc rechercher toutes les stratégies possibles pour pouvoir rehausser ce niveau parce que nous sommes de plus en plus dans un monde d’excellence ; ensuite, le Togo vient d’adhérer au Commonwealth et vu l’importance de l’ Anglais, nous allons accompagner certainement tous ceux qui appuient notre système éducatif à améliorer les performances des élèves dans cette langue qui est l’ une des plus parler dans le monde après le Chinois », a-t-il rappelé.

Pour finir, comme engagement de prendre soin de leur environnement et par ricochet de la planète terre, les élèves ont promis venir dorénavant à l’ école avec des gourdes d’ eau afin de diminuer l’utilisation des sachets d’eau en plastique.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *