Education Sociale et Financière des enfants : une réunion régionale Afrique Francophone planche sur la question à Lomé

Education Sociale et Financière des enfants : une réunion régionale Afrique Francophone  planche sur la question à Lomé

Lomé accueille du 13 au 17 mai 2024 plus de 500 participants issus de la vaste communauté de partenaires, d’ éducateurs et de parties prenantes d’ Aflatoun qui se sont engagés en Afrique francophone à faire progresser l’ éducation et l’ autonomisation des jeunes.

Organisée par le ministère de l’ Inclusion Financière et de l’ Organisation du Secteur Informel, en partenariat avec AFLATOUN International et le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (partenaire de mise en œuvre), cette réunion va offrir durant 5 jours une plateforme unique de partage des meilleures pratiques et des solutions novatrices pour promouvoir l’Education Sociale et Financière (ESF) en Afrique Francophone. C’est dire qu’elle encourage l’engagement, l’ inspiration et la collaboration entre les participants afin de faire progresser le Mouvement Mondial en faveur de l’ ESF.

« Nous sommes ravis de constater l’ engagement et l’ enthousiasme de nos partenaires au Togo et dans toute la région de l’ Afrique francophone. La réunion régionale d’Aflatoun nous a offert une occasion précieuse de nous réunir, de partager nos idées et de tracer la voie d’une action collective pour faire progresser l’ éducation et l’ autonomisation des jeunes. Nous invitons de nouveaux partenaires et organisations à nous rejoindre dans notre mission qui consiste à créer un monde où chaque enfant dispose des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour réaliser son plein potentiel », a déclaré par visioconférence depuis Amsterdam à l’ entame de la réunion, Lama Yazbeck, directrice générale adjointe d’AFLATOUN International.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, la ministre de l’ Inclusion Financière et de l’ Organisation du Secteur Informel, Mazamesso Assih a laissé entendre que l’ éducation financière est devenue une priorité majeure, aussi bien au niveau des autorités de l’ UEMOA qu’au niveau national, avec le déploiement en cours de la Stratégie Régionale d’ Education Financière. « Au Togo, la Stratégie Nationale d’ inclusion Financière 2021-2025 vise à garantir un accès élargi et durable à une gamme de produits et services financiers pour la population. L’ éducation financière occupe une place centrale dans cette stratégie, soulignant ainsi son importance pour la croissance économique et le bien-être social », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, AFLATOUN est une organisation internationale basée aux Pays-Bas dont les actions impactent plus de 3,8 millions d’enfants et de jeunes dans 102 pays de par le monde à travers des programmes sur mesure. Elle a pour mission d’équiper les enfants, en particulier les plus vulnérables, avec des compétences nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution. Le plan stratégique de l’ ONG vise à intégrer l’éducation sociale et financière dans une éducation de qualité, en alignement avec les Objectifs de développement durable.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *