Doctrine sociale de l’ Eglise : la 2 ème Assemblée générale de l’ UNIAPAC-Afrique se tient à Lomé

Doctrine sociale de l’ Eglise : la 2 ème Assemblée générale de l’ UNIAPAC-Afrique se tient à Lomé

Après Abidjan en février 2023, Lomé accueille du 10 au 11 mai 2024 la 2 ème Assemblée générale de l’ Union Internationale des Associations Patronales Chrétiennes d’ Afrique (UNIAPAC-Afrique) centrée autour du thème « Les dirigeants chrétiens face aux défis de l’ intégration et du terrorisme en Afrique ».

Cette assise qui s’inscrit dans le cadre du Forum économique des dirigeants d’ entreprises et cadres chrétiens initié par UNIAPAC-Afrique depuis 2023 a été l’ occasion ce 10 mai pour différents conférenciers d’expliquer au public pourquoi l’ intégration en Afrique est l’ alternative idoine en vue d’amorcer le développement et faire un pied de nez à l’ instabilité qui caractérise de plus en plus les pays africains. En effet, en sus d’ autres défis, notamment ceux liés aux problèmes de pauvreté et de justice sociale, sont venus s’ajouter d’ autres plus cruciaux tel le terrorisme qui exploite la misère humaine, les rivalités entre différentes communautés et accessoirement l’ instabilité politique.

Pour le président de l’ UNIAPAC-Afrique, Jean-Marie Aïé, l’ organisation chrétienne partage la doctrine sociale de l’ Église d’ autant qu’elle s’est fixée pour objectifs d’aider ses membres à allier foi chrétienne, dynamisme d’entreprise et exigences économiques. De son avis, il s’ agit pour elle de faire de l’ esprit chrétien un des éléments clés de l’ action pratique de dirigeants et cadres d’entreprises en vue de former ces derniers à une philosophie d’action inspirée par la doctrine sociale chrétienne qui veut qu’ils soient en même temps producteurs de richesses et promoteurs de développement social et humain.

Saluant l’ opportunité de cette rencontre et l’ apport des entrepreneurs chrétiens (créateurs de richesses parmi tant d’autres) à l’ économie nationale, le représentant du ministre de l’ administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Lieutenant-Colonel Basile Bediani Beleï a reconnu que si le développement social rime avec engagement humaniste et une vision plus solidaire des choses du monde, le Togo considère tout de même la menace terroriste comme une arête dans la gorge. Voire un danger pour sa pérennité.

« Le gouvernement Togolais considère la menace terroriste comme une réelle et grave entorse au climat de paix et de concorde nationale qui règne au Togo depuis des décennies et est déterminé à, non contenir mais éradiquer ce fléau » qui de son avis touche toute l’ Afrique occidentale à l’ heure actuelle.

« C’est l’ un des plus grands défis que nous devons relever dans nos efforts de promotion de la sécurité. C’est la raison pour laquelle le thème de votre Forum économique nous intéresse à plus d’ un titre », a-t-il indiqué.

Portée sur les fonts baptismaux en Belgique en 1931, l’ UNIAPAC est une organisation oecuménique et internationale à but non lucratif qui est née à l’ occasion du 40 ème anniversaire de l’ encyclique « Rerum Novarum » du Pape Léon Xlll. Il y a lieu de rappeler que cette encyclique qui inaugure la doctrine sociale de l’ Eglise catholique condamne la misère et la pauvreté, dénonce les excès du capitalisme et encourage une économie à visage humain.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *