Togo/ La Police Nationale met fin au parcours d’un réseau de braqueurs

Togo/ La Police Nationale met fin au parcours d’un réseau de braqueurs

Les fins limiers de la Police Nationale ont mis fin au parcours criminel d’un groupe de braqueurs spécialisés dans le cambriolage des domiciles et les vols de motos.

Il s’ agit des nommés A. Kokou Omer alias Skata, 29 ans, repris de justice ; A. Dédjeha Koudjo, électricien âgé de 43 ans ; A. Laurent alias Lion, maçon carreleur âgé de 20 ans également repris de justice. Tous de nationalité togolaise, ce groupe d’individus était aidé dans ses basses besognes par deux receleurs, A. Kossivi, féticheur de nationalité togolaise âgé de 43 ans et « Zagada », également féticheur, de nationalité Ghanéenne (en fuite).

Ces derniers ont prétendu faire des préparations mystiques aux voleurs afin de les prémunir de toutes déconvenues et leur ont fourni deux pistolets de fabrication artisanale garnies de cartouches de 12 mm.

Selon la Police Nationale, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2024, Koudjo, « Lion » et Skata, en possession des deux pistolets artisanaux, se sont rendus au quartier Zanguera Gbomamé pour voler dans un domicile. Surpris par les habitants, ils arrivent néanmoins à prendre la fuite en abandonnant un sac à dos contenant un pistolet. Malgré cette sortie infructueuse, les trois individus vont s’y remettre de nouveau dans la nuit du 15 au 16 janvier 2024, pour une autre tentative de vol. Aux environs de 23 heures, Skata va solliciter les services d’un conducteur de taxi moto, au carrefour d’Atilamonou. Il lui demande de le conduire au lieu-dit « maison blanche » à Zanguera. Chemin faisant, Skata tente d’ arracher la moto à son propriétaire ; mais celui-ci résiste et entame une lutte avec son agresseur. Sur ces entrefaites, arrivent sur les lieux ses deux complices « Lion » et Koudjo. Ce dernier ouvre le feu sur le conducteur. Atteind à la poitrine, celui-ci abandonne la moto. Les agresseurs s’ en emparent et prennent la direction du Ghana où ils vont la céder au nommé « Zagada » contre la somme de cinquante mille (50000) francs CFA.

Identifié et interpellé le 22 janvier 2024 à Yokoè grâce à la collaboration de la population environnante, le nommé A. Laurent alias « Lion » va dénoncer ses deux complices, Koudjo et Skata qui seront arrêtés à leur tour respectivement le 23 janvier à Noêpé et le 24 janvier à Zanguera. Quant au receleur A. Kossivi, il sera interpellé le 25 janvier dans son couvent à Adidogomé Lankouvi.

« L’ enquête a par ailleurs permis de retrouver l’une des armes. Les suspects prétendent avoir remis le second pistolet à l’ autre receleur « Zagada » au Ghana. Les recherches se poursuivent, avec l’assistance de la Police Ghanéenne en vue de mettre la main sur lui et de retrouver le second pistolet », détaille le site d’informations Togo actualité.com.

En attendant, ceux du réseau qui sont tombés dans la nasse de la Police Nationale devront répondre de leurs actes devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Lomé.

La Police Nationale renouvelle son appel à la vigilance à la population et la remercie pour sa permanente collaboration.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *