Le Togo a célébré la 8 ème Journée africaine de lutte contre la corruption
Le Togo a célébré ce 11 juillet la 8 ème Journée africaine de lutte contre la corruption autour du thème « Mécanisme de protection efficace des lanceurs d’alerte : un outil essentiel dans la lutte contre la corruption ».
Selon le président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), Aba Kimelabalou, l’ objectif visé par cette 8 ème édition est de souligner l’importance de la dénonciation dans la lutte contre la corruption et la nécessité de prendre des mesures efficaces pour protéger les personnes qui dénoncent ou signalent les actes de corruption.
De façon spécifique, a-t-il assuré, cette célébration a pour objectif de faire l’état des lieux et assurer la promotion de la dénonciation dans le pays. « Aussi, il est question également de sensibiliser les populations sur les méfaits de la corruption et les inciter à ne pas tolérer ce phénomène. Il y a lieu aussi de les encourager à dénoncer ou signaler les actes de corruption tout en promouvant la Convention de l’ Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption », a-t-il indiqué.
Ayant pris part personnellement à cette célébration, le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, Pacôme Adjourouvi a rappelé que la corruption est un fléau, devenu une gangrène perceptible dans beaucoup de sphères de la société et dont les dommage et les ravages plombent sérieusement tout élan de développement. Aux dires du ministre, aucun pays n’est aujourd’hui à l’ abri de ce fléau et presque tous les domaines de la vie sont infestés, d’ autant qu’en Afrique, les spécialistes estiment à 20% du PIB le manque à gagner du fait de la corruption. « Il urge donc de prendre conscience de l’ existence de ce vice viscérale afin de rechercher ensemble les voies et moyens pour s’en prémunir, le contenir ou le traiter, tant le risque encouru est incommensurable ! C’est pourquoi, je salue la consécration du 11 juillet de chaque année comme Journée africaine de lutte contre la corruption », a-t-il laissé entendre tout en se réjouissant des efforts déployés par le gouvernement depuis plus d’ une décennie, notamment dans la mise en œuvre des dispositions pertinentes de la convention de l’ Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et surtout la création depuis 2015 de la HAPLUCIA avec pour double mission de renforcer la prévention et de lutter contre la corruption au Togo.
Notons qu’une cérémonie de signature de protocoles d’accord de coopération entre la HAPLUCIA et les Organisations de la société civile (OSC) en lutte contre la corruption dans le pays a meublé les travaux de cette Journée.
La Rédaction