Togo : début de la fête traditionnelle des Evala en pays Kabyè
Cérémonie initiatique en pays Kabyè consacrant le passage du jeune adolescent à l’ âge adulte, la fête traditionnelle des Evala a débuté ce samedi 13 juillet dans le canton de Pya en présence du Chef de l’ Etat Faure Essozimna Gnassingbé, fils du milieu.
En ce premier jour des Evala, la lutte s’ est déroulé à l’ école primaire publique de Kagnalada où les Evala de Lao-Haut se sont affrontés à ceux de Lao-Bas. Après de rudes empoignades, les Evala de Pya Lao-Haut se sont imposés à ceux de Pya-Lao Bas par 36 victoires contre 22. En revanche, les Ahoza (les non initiés) de Lao-Bas ont dominé ceux de Lao-Haut par 22 victoires contre 9.
La fête traditionnelle des Evala se poursuit jusqu’au 20 juillet et demain dimanche 14 juillet, alors que Tchitchao vivra ses deux demie-finales, ce canton vibrera au rythme des empoignades des lutteurs et des chants et danses d’encouragement des supporteurs.
Bref historique sur le pays Kabyè
Situé à environ 10 degrés de latitude Nord, le pays Kabyè est niché à plus de 400 Km au Nord-est de Lomé et donc frontalier au Bénin.
Peuple homogène foncièrement agricole et de tradition guerrière, les Kabyè se disaient libres jusqu’au soir fatidique du 20 janvier 1898 où confrontés aux troupes de conquête teutonnes sur les bords de leur territoire, ils furent défaits militairement et soumis aux ordres des nouveaux maîtres. Cette conquête parachevera l’ œuvre de construction du Togo Allemand jusqu’à la défaite de l’ Allemagne Wilhelmienne face aux puissances alliées franco-anglaises en 1918.
La Rédaction