Evala 2024 : poursuite des cérémonies initiatiques dans le canton de Tchitchao : deux demi-finales ont marqué la journée
Démarrée hier dans le canton de Pya, l’ édition 2024 des luttes Evala qui sont chez le Kabyè une étape incontournable dans la formation de l’ adolescent à sa prochaine vie d’ adulte s’est poursuivie ce dimanche 14 juillet dans le canton de Tchitchao où les lutteurs de Fatou ont battu ceux de Bou alors que de son côté, la coalition Hazé-Lohou s’ est imposé devant Kigbèling.
Ainsi, la première demi-finale a opposé les lutteurs de Bou à ceux de Fatou sur le terrain de Kazangabiyo devant une foule de spectateurs et supporteurs enflammés acquis aux prouesses de leurs champions. Après de chaudes empoignades marquées de force et d’ agilité, les Evala de Fatou ont triomphé de leurs adversaires de Bou par 27 victoires contre 15.
La seconde demi-finale a mis aux prises les Evala de Kigbèling et ceux de la coalition Hazé-Lohou sur le terrain de l’ École primaire publique Centrale de Tchitchao. Après confrontation et épreuves de muscles, les lutteurs de la coalition Hazé-Lohou se sont imposés par 27 victoires contre 23 pour Kigbèling.
La finale des Evala à Tchitchao opposera demain 15 juillet la coalition Bou-Fatou à celle de Kigbèling-Hazé-Lohou sur le terrain cantonal de Gnanzidah.
C’est le ministre de l’ administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires, Col.Awaté Hodabalo qui représentait le chef de l’ Etat à cet événement alors qu’il était entouré pour la circonstance d’ autorités politiques,administratives, coutumières, etc. du pays.
La Rédaction