Evala 2024 : Finale à Tchitchao et luttes préliminaires dans plusieurs cantons ce lundi

Evala 2024 : Finale à Tchitchao et luttes préliminaires dans plusieurs cantons ce lundi

Ce lundi 15 juillet, alors que le canton de Tchitchao livrait sa finale de l’ édition 2024 des Evala en présence du chef de l’ Etat Faure Essozimna Gnassingbé, plusieurs cantons notamment Soumdina, Lassa, Tcharè et Lama ont déroulé de leurs côtés la phase préliminaire des rites initiatiques en question.

Pour le compte de la finale de l’ édition 2024 des Evala dans le canton de Tchitchao, la coalition Bou-Fatou était aux prises avec celle de Kigbèling-Hazé-Lohou qui a gagné par 25 victoires contre 16 pour Bou-Fatou.

Dans l’ après-midi, le chef de l’ Etat s’est déplacé au marché de Tcharè pour assister à la danse des Evala qui donne ainsi le coup d’envoi des rites initiatiques dans ce canton. Il a observé le même rituel au marché de Pya-Hodo. Un peu plus tard, il assistera aux empoignades entre les Evala d’ Akéi contre ceux de Lao sur le terrain du CEG Pya Akéi, suivi des luttes préliminaires entre le village de Gnama et celui de Kioudè.

Les luttes se poursuivent ce 16 juillet à Pya et dans les cantons de Yadè et de Bohou qui ont livré de leurs côtés hier leurs demie-finales.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *