Evala 2024 : l’ ONG AIMES-Afrique offre gratuitement ses services aux lutteurs et aux populations
l’ONG Association internationale des médecins pour la promotion de la santé et de l’ éducation en Afrique (AIMES-Afrique) a organisé dans le cadre des Evala édition 2024 une campagne sanitaire foraine gratuite de dépistage de certaines pathologies qui plombent la santé des populations les plus vulnérables.
Selon le président de cette ONG, Prof. honoraire Serge Gnazoudema Kodom, il s’ agit à travers cette action de donner l’opportunité aux populations les plus vulnérables de desceller à temps les maux dont elles souffrent.
Ainsi, cette opération sanitaire foraine qui s’est déroulée du 10 au 15 juillet dans la préfecture de la Kozah a permis à environ 300 personnes de connaître leur statut en ce qui concerne des pathologies comme le cancer de la prostate chez les hommes âgés de plus de 45 ans, le cancer de sein chez les femmes de plus de 45 ans ainsi que l’électrophorèse de l’ hémoglobine chez les Evala et Akpema (filles initiées). Des tests de dépistages volontaires gratuits et anonymes du VIH/Sida ont été organisés, suivis de distributions gratuites des préservatifs aux jeunes sexuellement actifs. L’ ONG a également offert ses services sur les pathologies infectieuses transmissibles et non transmissibles ainsi que sur l’hygiène environnementale et alimentaire.
Pionnière en Afrique dans la prise en charge des plus vulnérables, AIMES-Afrique a fait de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, l’ éducation pour la santé et le développement communautaire son crédo.
La Rédaction