Evala 2024 : fin des rites initiatiques dans le canton de Pya en présence de Faure Gnassingbé
Les rites initiatiques Evala ont pris fin ce 18 juillet 2024 dans le canton de Pya en présence du chef de l’ Etat Faure Essozimna Gnassingbé qui était entouré pour la circonstance des membres du gouvernement, de la représentation nationale, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles.
Pour cette ultime journée des luttes dans le canton de Pya, la coalition Akéi-Lao-Kioudè-Tchamdè (Pya bas) a affronté celle de Kadjika-Koda-Awidina-Pitah (Pya haut). D’entrée, les lutteurs de Pya bas ont dominé leurs adversaires par des empoignades riches en technicité inégalable. Bien que ces derniers ont essayé à maintes reprises de rétablir l’équilibre des affrontements, ils n’ont pas pû le faire et ont été battue sur un score cinglant de 39 victoires contre 17.
Dans l’ après-midi, les cantons de Sarakawa et Agbandi Yaka ont lutté pour le compte de leurs finales. Toujours pour le compte de leurs finales, les rites initiatiques se poursuivent ce vendredi 19 juillet dans les cantons de Kouméa, Landa, Lama et Djamdè.
La Rédaction