9 ème congrès Panafricain de Lomé : un concours d’écriture pour garantir la participation des jeunes d’Afrique et des Diasporas à l’ événement

9 ème congrès Panafricain de Lomé : un concours d’écriture pour garantir la participation des jeunes d’Afrique et des Diasporas à l’ événement

Placé sous le thème « Renouveau du Panafricanisme et rôle de l’ Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », le 9 ème congrès Panafricain que le Togo organise (en collaboration avec l’Union africaine) du 29 octobre au 02 novembre prochains à Lomé appelle les jeunes d’Afrique, des Diasporas africaines et d’ascendance africaine à se tenir à l’ affût de la dynamique de transformation en cours dans le monde afin d’en tirer un profit louable.

Afin donc de garantir une participation significative et de qualité de cette jeunesse d’Afrique et des Diasporas au congrès Panafricain de Lomé, un concours d’ écriture est lancé à son endroit sur le sous-thème « Jeunesse d’ Afrique, des Diasporas et renouveau du panafricanisme : relever ensemble les défis pour bâtir l’ avenir en commun ». Ce concours vise à sélectionner les vingt meilleurs participants jeunes qui auront la chance d’être invités à présenter leurs idées et perspectives sur le panafricanisme, les nouveaux défis à relever et les meilleures voies à explorer pour mieux affronter l’avenir.

L’objectif du concours est d’encourager la jeunesse à réfléchir sur les défis auxquels elle est confrontée, tant en Afrique que dans les Diasporas, et à proposer des solutions novatrices pour construire un avenir commun fondé sur les principes du panafricanisme. Il offre en outre l’occasion aux jeunes de partager leurs perspectives avec des leaders panafricains, des activistes et des penseurs engagés.

Les vingt (20) jeunes seront sélectionnés en prenant en compte les six (6) régions, un quota réservé à chaque région : trois (3) pour l’Afrique Australe ; trois (3) pour l’Afrique de l’Est ; trois (3) pour l’Afrique Centrale ; trois (3) pour l’Afrique de l’Ouest ; trois pour l’Afrique du Nord et cinq (5) pour les jeunes issu (es) des communautés ou personnes d’ascendance africaine et qui vivent hors du continent.

Principaux axes des contributions : sciences, technologies et innovations ; Arts, cultures et renaissance africaine ; Jeunesse, engagement et panafricanisme ; Africanité, panafricanisme et Coexistence des peuples, etc.

Comme profil recherché, il faut être un(e) jeune africain(e) vivant en Afrique, dans les Diasporas ou être issu(e) des communautés ou personnes d’ascendance africaine ; avoir un âge se situant entre 17 et 24 ans ; avoir un intérêt avéré pour le panafricanisme, être sensible aux liens historiques, culturels et humains entre les personnes d’ascendance africaine et l’Afrique ainsi qu’à la renaissance africaine ; avoir une bonne connaissance des institutions multilatérales à l’ échelle internationale ; avoir une bonne connaissance du français, de l’ anglais de l’ espagnol, du portugais ou de toute autre langue africaine couramment parlée ; avoir une bonne capacité de synthèse et de rédaction.

Directives de soumission des candidatures : les contributions sous forme d’essais doivent avoir entre 1000 mots minimum et 1500 mots maximum et être écrits en Times New Roman, 12 points et interligne simple. Les contributions peuvent être soumises en anglais, français, portugais ou espagnol. Les textes soumis doivent être originaux et seront évalués en fonction de l’ originalité, de la clarté de l’ expression et de la profondeur des idées, des vues et des perspectives.

Chronogramme : lancement de l’ appel à candidature : 23 janvier 2024 ; fin de la réception des candidatures : 23 avril 2024 à 23 heures 59 GMT ; publication de la liste des candidats présélectionnés : 07 mai 2024 ; contact et audition des candidats présélectionnés : du 14 au 22 mai 2024 ; publication de la liste définitive des jeunes retenu(e)s : 1er juin 2024.

Participation au congrès : les 20 meilleurs jeunes définitivement sélectionnés auront l’opportunité de participer au 9 ème congrès Panafricain de Lomé au Togo du 29 octobre au 02 novembre 2024. Les conditions et les modalités pratiques de participation et de prise en charge seront communiqués en temps opportun aux jeunes retenus.

Notons que l’appel à candidature est disponible sur le site web dédié au 9 ème congrès Panafricain : pac 9-lome 2024.com

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *