JIF 2024 : la HAPLUCIA a donné le ton de l’ évènement

JIF 2024 : la HAPLUCIA a donné le ton de l’ évènement

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a célébré ce 7 mars à Lomé l’ édition 2024 de la Journée internationale de la femme autour du thème national « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la participation des femmes à la vie publique et politique ».

Investir en faveur des femmes, c’est créer les conditions favorables pour la réduction de la pauvreté et assurer un développement socioéconomique intégral et inclusif. Investir en faveur des femmes en observant les règles de transparence et de gestion saine et en mettant en place des mécanismes garantissant l’effectivité de cet investissement, c’est assurer la durabilité du développement.

C’est pour contribuer à cette réflexion susceptible d’assurer la transparence et l’ intégrité de l’ investissement en faveur des femmes que la HAPLUCIA a organisé cette conférence-débat en prélude aux manifestations prévues ce 8 mars 2024.

Selon le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou, l’ objectif général de cette rencontre est de contribuer à la promotion de la transparence dans le processus de renforcement de l’ inclusion financière et de la participation des femmes à la vie publique. Aux dires de M. Aba, la célébration de la journée internationale des droits de la femme constitue une occasion de réfléchir aux mécanismes à mettre en place pour favoriser la contribution de la femme à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. « Il n’est point de secret pour personne que les femmes sont les plus vulnérables et les premières victimes des actes de corruption et d’infractions assimilées », a-t-il indiqué tout en assurant que le thème international retenu cette année, à savoir « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », constitue une invite aux Etats à opter pour des choix stratégiques en matière d’ investissement dans les projets innovants des femmes et des hommes pour contribuer à l’ atteinte des objectifs de développement durable.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *