Togo : une enquête pour mieux préparer les jeunes diplômés de l’ enseignement supérieur et de l’ ETFP vers la vie active

Togo : une enquête pour mieux préparer les jeunes diplômés de l’ enseignement supérieur et de l’ ETFP vers la vie active

Le Togo a procédé ce 08 août à Lomé au lancement officiel des travaux de réalisation de l’ enquête sur la transition des jeunes diplômés de l’ enseignement supérieur et de l’ enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) vers la vie active.

Cette enquête vise à collecter des informations sur les diplômés de l’ année 2018-2019 des deux secteurs éducatif, soit 05 années après l’obtention de leur diplôme.

Selon le Secrétaire technique permanent du Plan sectoriel de l’ éducation (PSE), Séna Akakpo-Numado, il s’agit ainsi de fournir des indicateurs de base fiables pour apprécier l’efficacité externe du système éducatif et de la formation professionnelle, de suivre la mise en œuvre du PSE et les objectifs de la feuille de route gouvernementale 2025 notamment en ce qui concerne l’insertion professionnelle des diplômés.

Comme on le voit, le Togo veut précipiter l’ insertion des jeunes diplômés en mettant à leur portée tous les outils nécessaires en vue de leur employabilité.

Tout de même, des enquêtes et analyses du marché du travail togolais, il ressort que le Togo est caractérisé par une offre d’emploi faible par rapport à la demande comme le confirme de plus en plus le nombre de candidats aux différents concours nationaux qui dépasse de très loin le nombre de places à pourvoir. Cependant, s’ il faut s’en tenir aux conclusions du Bureau international pour le travail (BIT), le Togo, comme tous les pays membres de l’ UEMOA n’est pas confronté à un problème de chômage (au sens strict du BIT), mais plutôt à un problème de sous-emploi. Le taux combiné du sous-emploi lié au temps de travail et de chômage est de 16,1% dans le pays. L’ institution mondiale en charge du travail précise qu’il est plus élevé chez les femmes (17%) que chez les hommes (15,1%). Chez les jeunes de 15-34 ans, il est de l’ ordre de 19,7% alors que chez les personnes ayant atteint le niveau de l’ enseignement supérieur, il est de 23,3%.

Conduite sous la férule du PSE, les travaux de cette enquête ont une durée prévisionnelle de 03 mois.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *