Rififi au NET : vers une bataille rangée entre Taama et Amim pour le contrôle du parti ?

Rififi au NET : vers une bataille rangée entre Taama et Amim pour le contrôle du parti ?

Depuis quelques jours, la tension ne cesse de monter au parti politique Nouvel Engagement Togolais (NET). Ce qui suscite de plus en plus des interrogations : se dirige t-on vers une bataille rangée entre les deux protagonistes ? Tenez, dans une note interne adressée aux militants ce 07 août, Gerry Taama, déclarant être de retour à la tête du parti a mis fin au mandat intérimaire de M. Amim. Ce qui a motivé la décision du bureau de suspendre l’ ancien leader pour troubles à l’ordre et à la discipline au sein du parti.

Alors qu’ on n’ a pas fini de parler de la suspension du secrétaire général du mouvement politique, Vincent Ameganvi pour manœuvres fallacieuses en vue de ramener Gerry Taama à la première place au sein du NET, la situation est encore monté d’ un cran dans le feuilleton auquel nous assistons depuis quelques jours.

En effet, dans un communiqué publié ce même 07 août après celui de M. Taama, le président par intérim dit avoir constaté ce mercredi avec grande stupéfaction que le militant Gerry Taama s’ est abusivement attribué le titre de président national du parti pour signer une note interne.

« Depuis la démission de notre ancien président, monsieur Gerry K. Taama et qui a été suivi de son retrait de la vie politique, celui-ci n’a conservé que la qualité de simple militant du Nouvel Engagement Togolais. C’est donc avec grande stupéfaction que nous avons constaté en ce jour que le militant Gerry K. Taama s’ est abusivement attribué le titre de Président national de notre parti pour signer une note interne », explique le communiqué. M. Amim mentionne que ce mépris des textes en vigueur et cette défiance vis-à-vis du bureau intérimaire sont de nature à troubler l’ ordre et la discipline au sein du parti. « Face à la gravité de l’ acte posé, le militant Gerry K. Taama est à titre conservatoire exclu du NET par le bureau intérimaire dans l’attente que le conseil de discipline statue définitivement sur son cas », a-t-il en outre laissé entendre.

Pour Edem, un militant du parti que nous avons approché, ce rififi au sein du NET met en lumière la récurrence du non respect des engagements des hommes politiques de la place en dépit des textes organiques et appelle à l’ émergence d’ une nouvelle classe de dirigeants politiques capables de respecter la parole donnée et le bien-être commun.Tout de même, tout semble indiquer que s’il n’y a pas une prise de conscience immédiate de la part aussi bien des cadres que des militants pour remédier à la situation, ce parti risque de péricliter rapidement à l’ instar de nombre de ceux qui se sont retrouvés dans la même posture.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *